Close Membres Trouvez un optométriste

L’alimentation et la santé de vos yeux

L’alimentation et la santé de vos yeux

Nos yeux sont notre principal organe sensoriel  – 80 % de nos perceptions proviennent de nos yeux. Nous consommons des aliments tels les fruits et les légumes pour nous maintenir en bonne santé, mais il est tout aussi important de veiller à la bonne santé de nos yeux avec notre alimentation. Oméga-3, vitamines, pigments et autres antioxydants sont des nutriments très importants pour la santé visuelle.

Quels sont ces nutriments?

La vitamine A – joue un rôle crucial dans le fonctionnement de notre rétine et de notre vision nocturne et permet une bonne irrigation de l’œil aidant ainsi à prévenir la sécheresse oculaire.

Le bêta-carotène – précurseur de la vitamine A (le corps produit de la vitamine A à partir du bêta-carotène), cet antioxydant joue un rôle important dans la vision.

La lutéine et de la zéaxanthine – protègent les yeux contre les maladies et la détérioration de la vision et aident à protéger la rétine contre les rayons UV.

La vitamine C – agit en tant qu’antioxydant en absorbant une partie des rayons néfastes émis par le soleil.

La vitamine E – facilite l’absorption de la vitamine A et peut réduire les risques de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Les gras oméga‑3 – favorisent une bonne hydratation de l’œil et aident ainsi à prévenir les problèmes de sécheresse oculaire. Ils protègent également contre la dégénérescence maculaire.

Le zinc – permet de maintenir la santé de tout le corps, et en particulier des yeux. Il aide à transporter les vitamines A et E des autres parties du corps vers les yeux.

Alors que manger pour une bonne vision?

Vitamine A

  • Carotte
  • Épinards
  • Poivrons
  • Melon
  • Tomate
  • Laitue romaine
  • Œufs
  • Bœuf
  • Foie de veau
  • Poulet
  • Poissons

Bêta-carotène 

  • Carotte
  • Patate douce
  • Citrouille
  • Épinards
  • Poivrons verts et jaunes
  • Laitue romaine
  • Macédoine de légumes
  • Persil frais
  • Cresson
  • Basilique
  • Abricot sec

Vitamine C

  • Kiwi
  • Orange
  • Clémentine
  • Mandarine
  • Mangue
  • Ananas
  • Fraise
  • Framboises
  • Bleuets
  • Mûres
  • Papaye
  • Pomme
  • Pêche
  • Poivrons verts et rouges
  • Tomate
  • Choux-fleurs
  • Choux de Bruxelles

Vitamine E

  • Germes de blé
  • Huile de germe de blé
  • Graines de tournesol
  • Huile de tournesol
  • Céréales de son
  • Amande
  • Arachide
  • Noisette
  • Mûres
  • Avocat
  • Sardines

Lutéine / zéaxanthine  

  • Épinards
  • Chou vert frisé
  • Choux de Bruxelles
  • Courge
  • Brocoli
  • Pois verts
  • Maïs
  • Poivrons orange
  • Laitue romaine
  • Œufs

Zinc

  • Crabe
  • Langouste
  • Homard
  • Huîtres
  • Bœuf
  • Veau
  • Poulet
  • Dinde
  • Gibier
  • Germes de blé
  • Graines de sésame
  • Graines de citrouille
  • Haricots
  • Produits laitiers

Gras oméga-3

  • Saumon
  • Hareng
  • Flétan
  • Sardines
  • Maquereau
  • Omble de chevalier
  • Truite

Une bonne alimentation ne permet pas, à elle seule, de maintenir des yeux en santé!

La vision joue un rôle de premier plan dans le développement d’un enfant, que ce soit pour son apprentissage général ou sa réussite scolaire.

À long terme, un trouble visuel non détecté chez l’enfant peut engendrer des conséquences graves, sur ses capacités motrices par exemple, en plus d’avoir un impact négatif sur sa performance scolaire. L’optométriste est en mesure de détecter et de corriger la plupart de ces problèmes, avec des examens complets, adaptés spécialement aux enfants. Ils n’ont même pas besoin de savoir lire.

L’examen de la vision complet tous les ans est essentiel à la santé des yeux des enfants et est couvert par la RAMQ pour les moins de 18 ans. Cet examen peut d’ailleurs facilement entrer dans la routine familiale, au même titre que de consulter un médecin ou un dentiste.

Trouvez un optométriste