Close Membres Trouvez un optométriste

Communiqués

Retrait des optométristes de la RAMQ : Réponse de l’AOQ au ministre Barrette

Montréal, le 13 février 2018 – À la suite de l’annonce de l’Association des optométristes du Québec (AOQ) du 7 février sur le retrait de 90 % des optométristes du régime public, le ministre de la Santé et des Service sociaux (MSSS) a tenu des propos pour le moins surprenants.

« La menace terrible des optométristes de se retirer du régime public est injustifiée, les optométristes doivent faire preuve de patience », selon le Dr Gaétan Barrette.

Réponse de l’AOQ : la non-participation n’est pas une menace, mais un fait. Les optométristes ont été très, très patients. Avec une entente échue depuis avril 2015, l’AOQ n’a été invitée à déposer ses demandes qu’en février 2017 et a contacté sans relâche le MSSS pour avoir un retour.

en savoir plus

80 % de l’apprentissage passe par la vision : TOUT POUR NOS ENFANTS : L’ASSOCIATION DES OPTOMÉTRISTES DU QUÉBEC (AOQ) APPUIE EN PRINCIPE L’INITIATIVE DU GOUVERNEMENT

Montréal, le 17 janvier 2018 – L’Association des optométristes du Québec (AOQ) appuie en principe l’initiative Tout pour nos enfants annoncée hier par le gouvernement du Québec visant à offrir un examen oculovisuel aux élèves du préscolaire et à sensibiliser les parents de 3 à 5 ans à l’importance d’un examen de la vue avant l’entrée à l’école, considérant que 80 % de l’apprentissage passe par la vision.

en savoir plus

Impasse dans les négociations : retrait possible des optométristes du régime public de la RAMQ

Montréal, le 14 décembre 2017 – L’Association des optométristes du Québec (AOQ) rejette catégoriquement l’offre dérisoire du gouvernement du Québec déposée le 12 décembre. Cette offre répond, 10 mois plus tard, aux demandes de juste rémunération de l’AOQ déposées le 13 février dernier concernant le renouvellement de l’entente quinquennale sur la tarification entre l’AOQ et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette entente définit les conditions de participation des optométristes au régime public, qui couvre la population de moins de 18 ans et de 65 ans et plus, ainsi que les prestataires de la sécurité du revenu.

en savoir plus

Mois de la santé visuelle des enfants

Mois de la santé visuelle des enfants

Temps d’écran* : adopter les bonnes habitudes, dès le plus jeune âge

Montréal, le 5 octobre 2017 – Les enfants canadiens de 11 à 17 ans passent en moyenne plus de sept heures par jour devant des écrans[1]. Alors que débute officiellement le Mois de la santé visuelle des enfants, l’Association des optométristes du Québec profite de l’occasion pour émettre quatre recommandations à l’intention des familles.

en savoir plus

Fête des Mères : pour l’amour de ses yeux

 MONTRÉAL, le 8 mai 2017 /CNW/ – Ses yeux vous ont vu grandir, faire les 400 coups, pleurer et rire, mais saviez-vous que les yeux de votre mère sont plus fragiles que ceux de votre père? En effet, les deux tiers des personnes vivant avec une perte de vision totale ou partielle sont des femmes. La fête des Mères en mai, le Mois de la santé visuelle, est le moment idéal pour rappeler à votre maman que vous l’aimez et que vous aimez le regard qu’elle porte sur vous. Aidez-la à en prendre soin.

en savoir plus

Relâche scolaire : des conseils pour prendre soin de ses yeux, à l’extérieur comme à l’intérieur.

MONTRÉAL, le 28 février 2017 – La semaine de relâche est un moment privilégié pour les activités en famille, mais saviez-vous que 35 % des blessures oculaires touchent les enfants et que 44 % des blessures oculaires ont lieu lorsque les enfants jouent? Afin que toute la famille passe de bons moments, voici quelques conseils pour bien protéger ses yeux.

Jouer dehors est bon pour les yeux!
Jouer dehors permettrait de réduire la progression de la myopie de 30 à 40%, surtout chez les jeunes d’âge primaire. Selon plusieurs études, les enfants qui jouent dehors de 40 à 90 minutes par jour sont moins myopes en général que les enfants de même âge qui passent plus de temps à l’intérieur.

« À l’extérieur, la vision rapprochée est moins sollicitée. De plus, les rayonnements solaires et l’exposition à la lumière auraient aussi un effet positif pour réduire la progression de la myopie », explique Dr Steven Carrier, optométriste et président de l’Association des optométristes du Québec.

En toboggan ou en ski, l’œil est cependant bombardé de rayons UV, la neige agissant comme un puissant miroir. En effet, la neige peut réfléchir jusqu’à 90% de la lumière. Dans certains cas, cela peut causer un « coup de soleil des yeux », appelé ophtalmie des neiges ou kératite.

en savoir plus

Confusion au sujet des frais accessoires : L’association des optométristes du québec exige des réponses

Montréal, le 16 janvier 2017 – L’Association des optométristes du Québec (AOQ) exige des réponses sans délai du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) pour mettre fin à la confusion engendrée par la publication le 11 janvier des Orientations touchant l’abolition des frais accessoires.

Le MSSS, qui fait preuve d’incompréhension à l’égard du rôle des optométristes, applique erronément les mêmes mesures d’interdiction de frais accessoires aux optométristes qu’aux ophtalmologistes alors que le statut des deux professions est grandement distinct. Les actes qui sont décrits dans les Orientations tels que la biométrie de l’œil, la rétinophoto, l’échographie de l’œil ou la tomographie en cohérence optique (OCT), n’ont jamais été couverts en optométrie pour les personnes assurées par le régime public, soit les moins de 18 ans et les 65 ans et plus.

La situation des optométristes est semblable à celle des dentistes puisque la majorité des soins reçus par la population sont des services privés non couverts par le régime public. Or, le tableau des Orientations publié par le MSSS laisse croire que les optométristes ne pourraient plus charger de frais pour des services non couverts aux personnes assurées par le régime public, ce qui rendrait impraticable la livraison de tels services par les optométristes. Si le MSSS a décidé d’assurer ces services non couverts, l’AOQ l’ignore.

en savoir plus

Trouvez un optométriste