Close Membres Trouvez un optométriste

Blogue

par Maryse Nolin

UN MOMENT CHARNIÈRE POUR L’AOQ

Pour le gouvernement, vos yeux ont un prix. Le plus petit possible. L’AOQ a annoncé publiquement ce matin son rejet catégorique de l’offre malheureusement dérisoire du gouvernement du Québec déposée le 12 décembre dans le cadre du renouvellement de l’entente quinquennale sur la…

En savoir plus
par Maryse Nolin

AVEZ-VOUS LE SYNDROME DES YEUX SECS?

Vous clignez des yeux pour tenter de faire disparaître cette sensation de corps étranger dans l’œil? Peut-être faites-vous partie des nombreuses personnes qui souffrent de sécheresse oculaire. Le syndrome des yeux secs est la pathologie la plus traitée par les professionnels de la…

En savoir plus
par Maryse Nolin

QUAND LE DIABÈTE AFFECTE LA VISION

Le 14 novembre est la Journée mondiale du diabète. Seulement au Québec, 830 000 personnes sont touchées par cette maladie[1] et aujourd’hui encore, 250 000 Québécois ignorent qu’ils en sont atteints[2]. Les optométristes sont souvent les premiers à détecter cette maladie lors de…

En savoir plus
par Maryse Nolin

MOIS DE LA SANTÉ VISUELLE DES ENFANTS

Quels sont les impacts de la surexposition aux écrans pour les yeux? Quels sont les bons réflexes à adopter pour mieux protéger les yeux de mes enfants? Les optométristes se font fréquemment poser ces questions, notamment par des parents qui ont à cœur la santé visuelle de leurs…

En savoir plus
par Maryse Nolin

LA LUMIÈRE BLEUE : BONNE OU MAUVAISE POUR LES YEUX?

Ce n’est pas nouveau, la lumière bleue a mauvaise presse. De nombreuses études tendent à démontrer que les usagers de téléphones intelligents, de tablettes ou d’ordinateurs peuvent ressentir une fatigue oculaire et un inconfort après une utilisation prolongée de leurs appareils[1]….

En savoir plus
par Maryse Nolin

VOS YEUX, PLUS SOLLICITÉS QUE JAMAIS…

De toute l’histoire de l’humanité, c’est probablement aujourd’hui que l’être humain aura le plus sollicité ses yeux. Au Canada, on estime que l’utilisateur moyen de téléphone intelligent consacre près de huit heures de son temps libre, chaque jour, devant un écran.[1] Ce…

En savoir plus
par Maryse Nolin

UNE MALADIE OCULAIRE QUI FAIT DES RAVAGES

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie provoquée par une dégénérescence progressive de la macula, la partie centrale de la rétine. Peu connue, elle est pourtant la première cause de cécité et de perte de vision au Canada[1]. J’apprenais récemment…

En savoir plus

Trouvez un optométriste