Close Membres Trouvez un optométriste

Cette toute nouvelle campagne télévisée se décline en deux messages de 30 sec.  – Simon et son hypermétropie; Marie et son glaucome. Ces messages démontrent de façon claire et sensible, qu’un examen de la vue effectué par un optométriste peut changer la vie des gens et le cours de leur histoire. Une façon de souligner l’importance de l’examen de la vue et d’inciter les gens à voir leur optométriste régulièrement.

Les messages sont signés par Jean-François Pouliot, réalisateur de renom, à qui l’on doit notamment La Grande Séduction, la suite de Les 3 p’tits cochons, la version animée de La guerre des tuques et des centaines de messages publicitaires.

Les messages sont diffusés à la télé en français (Simon et Marie) et en anglais (Mary) du 7 janvier au 2 mars 2019 sur les différentes grandes chaînes et chaînes spécialisées ainsi que sur Tou.TV et Illico sur demande.

Déceler et corriger l’hypermétropie chez les enfants

25 % des enfants d’âge scolaire souffrent de problèmes visuels – des problèmes qui, bien souvent, passent sous le radar des parents. L’hypermétropie est un trouble de la vision qui entraîne une formation de l’image derrière la rétine, ce qui oblige l’œil à faire un effort d’accommodation pour ne pas voir flou. Les personnes qui en souffrent ont une vision embrouillée de près, mais verront clairement des objets au loin.

L’hypermétropie est plus difficile à dépister chez les enfants que chez les adultes. Chez les jeunes hypermétropes, les muscles oculaires sont habitués à compenser par l’accommodation, faisant en sorte que leur œil n’est jamais stable. Leur système visuel est néanmoins grandement sollicité et l’enfant hypermétrope peinera à maintenir sa concentration sur une longue période.

L’examen de la vue est donc d’une grande importance. Bien que la plupart des cas d’hypermétropie ne nécessitent pas de correction particulière, un examen oculovisuel est recommandé pour corriger rapidement le problème lorsque requis.

Déceler et traiter le glaucome

Le glaucome est une grave maladie oculaire, la troisième cause de cécité irréversible au monde. Quelque 100 000 Québécois âgés de 40 ans et plus en sont atteints.

Le glaucome est une atteinte du nerf optique dont l’un des facteurs de risque est une pression élevée à l’intérieur de l’œil. C’est la vision périphérique qui est d’abord touchée. Malheureusement, jusqu’à la moitié des patients atteints ne savent pas qu’ils ont la maladie, car le glaucome n’est accompagné d’aucun symptôme dans ses premiers stades.

L’objectif ultime est d’éliminer la cécité causée par le glaucome en encourageant les personnes âgées de 40 ans et plus, à passer un examen oculovisuel chez leur optométriste.Partagez cette page

Les optométristes peuvent dépister la maladie, référer pour traitement, et même effectuer la cogestion du traitement au besoin, dans le cadre d’une collaboration interprofessionnelle avec les ophtalmologistes.

Trouvez un optométriste