Campagne de sensibilisation « pour l’amour de ses yeux »

Ses yeux vous ont vu grandir, faire les 400 coups, pleurer et rire, mais saviez-vous que les yeux de votre mère sont plus fragiles que ceux de votre père? En effet, les deux tiers des personnes vivant avec une perte de vision sont des femmes.

La fête des Mères en mai, le Mois de la santé visuelle, est le moment idéal pour rappeler à votre maman que vous l’aimez et que vous aimez le regard qu’elle porte sur vous. Aidez-la à en prendre soin.

Les femmes, plus touchées par les problèmes oculovisuels

Au Canada, 59 % des femmes affirment avoir un problème de vision contre 41% des hommes.

Aussi, saviez-vous que…

  • 66% des personnes touchées de cécité sont des femmes;
  • 65% des personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sont des femmes;
  • 61% des personnes atteintes de glaucome ou de cataracte sont des femmes.
    (source : Prevent Blindness America)

Les causes

Plusieurs facteurs expliquent cette prédominance des maladies des yeux chez les femmes dont l’espérance de vie plus élevée des femmes qui entraîne de nombreux problèmes de vue liés à l’âge.

Les fluctuations hormonales dues à la grossesse et à la ménopause peuvent également avoir un impact négatif sur la santé des yeux des femmes. La grossesse peut, par exemple, entraîner des changements dans la vision des futures mamans, notamment à cause des changements hormonaux qu’elle suscite. Une difficulté à voir de loin, une sécheresse oculaire et une intolérance aux lentilles cornéennes peuvent subvenir pendant la grossesse. Heureusement, ces changements sont, la plupart du temps, temporaires et prennent fin après la naissance de l’enfant.

Par ailleurs, les femmes sont plus sujettes que les hommes à certaines maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, l’arthrite et le lupus. Ces maladies peuvent entraîner des problèmes visuels, comme la sécheresse oculaire et des brûlures aux yeux.

Enfin, les traitements et médicaments de certaines maladies qui affectent plus les femmes que les hommes, comme l’ostéoporose, ont aussi été identifiés comme ayant des effets secondaires potentiellement néfastes pour la vision.

Ce dimanche, veillez sur celle qui vous a vu grandir, aimer, rire et pleurer. Pour l’amour de ses yeux, rappelez-lui que la meilleure prévention reste l’examen de la vue régulier par un optométriste. Profitez également avec elle d’activités physiques que vous pourriez pratiquer ensemble et de petits plats équilibrés à partager avec des aliments qui favorisent la santé des yeux.