Déceler et corriger l’hypermétropie chez les jeunes enfants - AOQ Déceler et corriger l’hypermétropie chez les jeunes enfants - AOQ
Close Membres Trouvez un optométriste

Déceler et corriger l’hypermétropie chez les jeunes enfants

Retour à la liste

Le quart des enfants d’âge scolaire souffrent de problèmes visuels; des problèmes qui, bien souvent, passent sous le radar des parents. Un enfant ne peut pas savoir si sa vision est normale puisqu’il pense voir de la même manière que les autres enfants. Il est donc important d’être attentif si votre enfant se plaint de douleurs à la tête, de fatigue, de yeux qui piquent ou si vous remarquez qu’il peine à se concentrer.

L’hypermétropie : un problème oculaire incommodant

L’hypermétropie est un trouble de la vision qui entraîne une formation de l’image derrière la rétine, ce qui oblige l’œil à faire un effort d’accommodation pour ne pas voir flou. Les personnes qui en souffrent ont une vision embrouillée de près, mais verront clairement des objets au loin.

Chez les jeunes enfants, l’hypermétropie nuit à l’apprentissage de la lecture et l’écriture. Étant donné que 80 % de l’apprentissage d’un enfant se fait au moyen du système visuel, une hypermétropie peut mettre en jeu sa réussite scolaire.

Déceler l’hypermétropie chez les enfants

L’hypermétropie est plus difficile à dépister chez les enfants que chez les adultes. Chez les jeunes hypermétropes, les muscles oculaires sont habitués à compenser par l’accommodation. Leur système visuel est néanmoins grandement sollicité et l’enfant hypermétrope peinera à maintenir sa concentration sur une longue période. L’examen visuel est en ce sens d’une grande importance.

L’optométriste peut, grâce à des tests adaptés à l’âge et aux capacités de l’enfant, identifier un problème d’hypermétropie ou un autre trouble de vision et proposer des solutions correctrices. Sachez que l’examen de la vision est couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec pour les moins de 18 ans. Il n’y a donc aucune raison de s’en passer!

 Le sujet vous interpelle? L’hypermétropie fait actuellement l’objet d’une campagne publicitaire télévisée lancée par l’AOQ. Consultez cette page pour découvrir l’histoire de Simon, un jeune dont l’hypermétropie n’a pas freiné ses grandes ambitions.

Trouvez un optométriste