Dépôt de nos demandes au MSSS

Le 13 février dernier, l’Association a rencontré les représentants du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin de déposer ses demandes relatives au renouvellement de l’entente quinquennale qui détermine les tarifs des services assurés par le gouvernement.

Un rattrapage est nécessaire pour que les 1400 optométristes œuvrant dans toutes les régions du Québec puissent continuer de jouer leur rôle critique de première ligne auprès des personnes assurées, soit les moins de 18 ans et les 65 ans et plus. Ceci est d’autant plus critique dans le contexte du vieillissement de la population et de la croissance des troubles et maladies oculaires.

Il y a 15 ans, 270 000 aînés ont été servis par des optométristes, ce chiffre est passé à 650 000 en 2013 (+140 %) et passera à plus d’un million d’ici 15 ans, et 1,3 million de Québécois sont atteints d’une de 4 principales maladies oculaires : dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), rétinopathie diabétique, glaucome et cataractes.  Les personnes assurées représentent plus de 50% de la clientèle.

Notre demande d’ajustement de tarifs est basée entre autres sur une étude conjointe de l’AOQ et du MSSS menée en 2013 par une firme comptable indépendante, et vise à rétablir la profitabilité à un niveau raisonnable.

Nous attendons un retour du MSSS d’ici quelques semaines.