Des résultats favorables ont été observés pour de nouveaux verres conçus pour ralentir la progression de la myopie

Les données présentées à l’ARVO 2019 provenaient de l’étude WALNUT, l’étude clinique prospective, randomisée, masquée et à trois groupes, portant sur 21 enfants myopes sains (-1,00 à -4,00 DS) âgés de 6 à 12 ans et portant habituellement des lunettes. Les participants à l’étude ont été répartis au hasard dans l’un des trois modèles de lentilles pendant deux semaines. Les lentilles ont été conçues pour moduler le contraste dans la périphérie du champ visuel à trois niveaux différents. Les principales variables des résultats étaient l’acuité visuelle à distance, la sensibilité au contraste et les réponses subjectives d’acceptabilité évaluées au moyen d’un questionnaire. Parmi les autres variables des résultats, mentionnons un questionnaire à l’intention des parents, l’acuité visuelle de près et la mesure de la longueur axiale.

Les résultats ont montré que les trois conceptions de lentilles étaient bien tolérées. De plus, l’acuité visuelle de loin à contraste élevé dans l’éclairage de la pièce, qu’il soit faible ou élevé, n’était pas différente des niveaux d’acuité de réfraction (p>0,05).

Il n’y avait aucune différence entre les conceptions de lentilles pour les lentilles à contraste élevé, à distance d’éclairage élevée et à acuité proche, à contraste élevé, à distance d’éclairage faible ou à sensibilité au contraste.

Les résultats du questionnaire destiné aux sujets ont indiqué que l’expérience des participants à l’étude avec les conceptions de lentilles 1 et 2 était semblable entre eux et avec leurs lunettes habituelles. D’après certaines mesures, les participants à l’étude ont préféré leurs lunettes habituelles à la conception de lentilles 3.

Il est à noter que les 3 conceptions de lentilles ont montré une tendance à la réduction de la longueur axiale au
cours des 2 semaines de port des lentilles, la conception 1 atteignant une signification statistique dans les deux yeux (p<0,05). Les réductions de longueur axiale notées dans WALNUT correspondent à un effet thérapeutique de ralentissement de la progression de la myopie.

Les résultats de WALNUT ont été utilisés pour déterminer les deux modèles de verres de lunettes actuellement à l’essai dans un autre essai pivot CYPRESS. CYPRESS évaluera l’innocuité et l’efficacité de nos nouvelles lentilles par rapport aux lunettes standard afin de réduire le taux de progression de la myopie chez les enfants de 6 à 10 ans. SightGlass prévoit présenter les premiers résultats de l’étude CYPRESS en 2020, suivis de données supplémentaires et d’un suivi à long terme.

Les résultats de WALNUT ont été utilisés pour déterminer les deux modèles de verres de lunettes actuellement à l’essai dans CYPRESS, notre étude pivot évaluant l’innocuité et l’efficacité de nos nouveaux verres par rapport aux verres standard pour réduire le taux de progression de la myopie chez les enfants de 6 à 10 ans. Nous sommes ravis que CYPRESS ait terminé son inscription plus tôt cette année et nous attendons avec impatience l’analyse intérimaire prévue d’un an.

SightGlass prévoit présenter les premiers résultats de l’étude CYPRESS en 2020, suivis de données supplémentaires et d’un suivi à long terme.

À propos de l’essai CYPRESS

L’essai CYPRESS est un essai clinique multicentrique, à double insu, randomisé et contrôlé qui a recruté 265 patients âgés de 6 à 10 ans dans 14 sites cliniques aux États-Unis et au Canada. La principale mesure des résultats est la progression de la myopie (variation de la longueur axiale et variation de la réfraction sphérique équivalente) sur 36 mois.

Les participants à l’essai utilisent l’un des trois types de lentilles au lieu de leurs lunettes normales. Les lunettes utilisées dans l’étude sont fournies gratuitement. Les participants à l’étude reçoivent une compensation financière pour le temps et les frais de déplacement et reçoivent des soins oculaires complets sans frais pendant la durée de l’étude.

Références

https://www.ophthalmologyweb.com/1315-News/360947-FavorableResults-Observed-for-Novel-Lenses-Designed-to-Slow-Myopia-Progression/