École de la vue

Le projet À L’École de la Vue est une initiative de prévention en santé visuelle du gouvernement du Québec et de la Fondation des maladies de l’œil visant à dépister les troubles de la vue afin de favoriser la réussite éducative des enfants au tout début de leur parcours scolaire considérant que 80 % de l’apprentissage passe par la vision.

Le projet À L’École de la Vue consiste en :

  • L’organisation, en milieu scolaire, d’activités de dépistage des troubles visuels, faits par des optométristes, pour tous les enfants du préscolaire (maternelle 4 et 5 ans), incluant ceux situés en régions éloignées;
  • L’élaboration de programmes de sensibilisation s’adressant aux parents d’enfants de 3 à 5 ans soulignant l’importance d’un examen de la vue avant l’entrée à la maternelle.

Plus de 90 000 enfants annuellement font leur entrée à l’école dans les quelques 2 000 écoles publiques ayant des classes de maternelle.

Pour qu’un enfant puisse participer à ce service de dépistage visuel, il faut au préalable que son école soit inscrite au projet À L’École de la Vue.

Dr Langis Michaud, optométriste, souligne l’importance de faire passer un examen de la vue aux enfants avant leur entrée à l’école.