Close Membres Trouvez un optométriste

ET SI VOS YEUX MANQUAIENT DE VITAMINE D?

Retour à la liste

L’hiver touche bientôt à sa fin et plusieurs trépignent d’impatience : ils veulent du soleil!

Les mois d’hiver sont souvent les plus nuageux. Et ce manque d’exposition au soleil empêche le corps de synthétiser la vitamine D et d’en tirer le meilleur parti.

La vitamine D est en effet connue pour son effet protecteur du tissu osseux. Elle aide également au bon fonctionnement musculaire[1]. Mais saviez-vous que la vitamine D est aussi essentielle à la bonne santé des yeux ?

Diminuer le risque de détérioration de la vue

Selon une étude parue dans le JAMA Ophtalmology, les personnes présentant un déficit en vitamine D ont un risque presque trois fois plus important de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)[2].

L’exposition à la lumière naturelle, avec une bonne protection solaire, reste la meilleure manière de procurer au corps la bonne quantité de vitamine D. Une alimentation riche en poisson, produits laitiers ou boissons au soya fournit également une bonne dose de vitamine D.

Des propriétés anti-inflammatoires

Par ailleurs, les chercheurs ont récemment mis en évidence le lien entre une carence en vitamine D et le syndrome des yeux secs. Leurs études démontrent que les personnes déficientes en vitamine D ont connu une augmentation de la douleur et des troubles fonctionnels de l’œil.

La vitamine D, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, pourrait aider à prévenir les yeux secs en induisant de la cathélicidine, une protéine antimicrobienne, qui peut être produite par les cellules des yeux et guérir les plaies dans l’œil. La vitamine D améliore également la santé du film lacrymal et réduit l’inflammation de la surface oculaire[3].

Les suppléments de vitamine D peuvent se montrer utiles pour les symptômes de l’œil sec, y compris les malaises oculaires, les douleurs, les rougeurs, la fatigue oculaire, la sensibilité à la lumière et la vision floue[4].

Si vous souffrez de DMLA, du syndrome des yeux secs ou si vous vous posez des questions, prenez rendez-vous avec un(e) optométriste près de chez vous.

[1] Source : Canada.ca, < https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/saine-alimentation/vitamines-mineraux/vitamine-calcium-revision-apports-nutritionnels-reference.html#a9 >

[2] Source : Nutrition.fr, < https://www.lanutrition.fr/les-news/la-vitamine-d-jouerait-un-role-cle-dans-la-sante-des-yeux >

[3] Source : AOQ, < https://www.aoqnet.qc.ca/wp-content/uploads/2015/01/ChroniqueActualites-JuilAout2017.pdf >

[4] Source : AOQ, < https://www.aoqnet.qc.ca/wp-content/uploads/2015/01/ChroniqueActualites-JuilAout2017.pdf >

Trouvez un optométriste