Close Membres Trouvez un optométriste

HALLOWEEN – VAMPIRES ET ZOMBIES : PENSEZ À PROTÉGER VOS YEUX

Retour à la liste

Les enfants attendent l’Halloween avec impatience et plusieurs d’entre eux ont déjà en tête le déguisement qu’ils porteront. La plupart des parents connaissent les règles de sécurité de base à respecter, mais qu’en est-il de la protection des yeux? Voici des conseils pour que cette soirée se déroule sans incident.

Attention aux déguisements mal adaptés

Même s’ils sont conçus pour les enfants, certains costumes comportent des éléments tranchants qui peuvent causer des blessures oculaires. Les accessoires comme des armes-jouets ou tout autre accessoire ne devraient pas être donnés aux jeunes enfants, à moins d’être faits de matériaux souples.

Les déguisements de vampire, de chat ou de zombie sont parfois accompagnés de lentilles cornéennes de fantaisie qui changent la couleur et la forme des yeux. Il faut néanmoins savoir que le port de telles lentilles peut endommager les yeux. Mal utilisées et sans supervision par un professionnel, elles peuvent provoquer une abrasion de la cornée et des infections[1]. Si vous songez à porter des lentilles cornéennes cosmétiques pour vous déguiser, consultez un optométriste pour vous assurer de leur qualité et leur innocuité.

 Une visibilité réduite pour les conducteurs… et les enfants

Le soir du 31 octobre, soyez prudents lorsque vous circulez de maison en maison. Les accidents de la route sont en effet plus fréquents à l’Halloween[2]. Avec la noirceur qui s’installe rapidement, les automobilistes bénéficient d’une visibilité réduite.  Il est donc important de rappeler aux enfants quelques précautions à respecter :

  • porter des vêtements aux couleurs vives en y ajoutant des bandes réfléchissantes;
  • opter pour le maquillage plutôt qu’un masque qui empêche de bien voir;
  • utiliser une lampe de poche pour mieux voir et être plus visible;
  • traverser les rues aux intersections et respecter la signalisation routière[3].

Bataille de chevaliers improvisée

Les jeunes profitent de l’Halloween pour devenir, le temps d’un soir, un jedi ou un boxeur. Les combats amicaux qui en découlent peuvent cependant mal tourner : en s’amusant avec leurs épées en plastique, leur arc et leurs flèches, les jeunes peuvent blesser leurs yeux. La vigilance et la supervision des parents sont de mise en tout temps pour prévenir les accidents, en particulier chez les enfants de 5 à 9 ans, qui sont les plus à risque[4].

Avec ces conseils en tête, nous espérons que vous passerez une belle soirée d’Halloween et que la récolte de bonbons sera bonne!

[1] Source : Société canadienne d’ophtalmologie <http://www.cos-sco.ca/information-sur-la-sante-visuelle/lentilles-corneennes-non-correctrices/> et Santé Canada < http://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p2/2015/2015-07-29/html/sor-dors193-fra.html>

[2] Source : Radio-Canada <https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1063477/assurance-automobile-voiture-conducteur-enfant-halloween>

[3] Source : Sûreté du Québec <https://www.sq.gouv.qc.ca/nouvelles/lhalloween-toute-securite-nest-sorcier/>

[4] Source : <https://www.aoqnet.qc.ca/votre-vision-et-vos-yeux/protection-des-yeux/la-securite/> et <https://www.aoqnet.qc.ca/votre-vision-et-vos-yeux/urgences-et-soins-oculaires/>

Trouvez un optométriste