Journée internationale des Femmes… optométristes!

Saviez-vous que près des deux-tiers (64 %) des optométristes du Québec sont des femmes?
En cette journée internationale des femmes, l’AOQ tient à saluer les valeureuses femmes optométristes qui offrent des services d’optométrie de première ligne aux quatre coins du Québec.

Le ratio hommes/femmes a bien sûr évolué dans le temps. La première femme optométriste québécoise, Pauline Caron, obtient son diplôme en 1938. Vers la fin des années 60, les femmes arrivent massivement dans les professions de la santé, dont l’optométrie. La proportion de femmes inscrites à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal passe de 48,4 % en 1975 à 75,7 % en 2016.

La productivité au travail et à la maison est un enjeu important pour les femmes optométristes, selon un 
récent sondage mené aux États-Unis.  Les répondantes indiquent que le principal frein à leur productivité est le manque de ressources humaines qualifiées, suivi des exigences de la vie familiale et de leur niveau personnel d’énergie.  Un sondage au Québec révélerait-il des défis semblables?

Pendant ce temps, à l’AOQ, nous avons eu le plaisir de finalement recruter un homme, en 2016, pour se joindre à notre dynamique équipe de 6 femmes! Il ne semble pas malheureux, bien au contraire …

Bonne journée à toutes les femmes du Québec!