Le mot d’ordre de la Semaine mondiale du glaucome : passer un examen oculovisuel

Troisième cause de cécité au monde, le glaucome est une grave maladie oculaire qui touche plus de 400 000 Canadiens et Canadiennes, soit près de 2 % de la population âgée de plus de 40 ans.

Une maladie silencieuse

La cause exacte du glaucome est encore inconnue. Cette maladie se manifeste en raison d’une accumulation de liquide dans l’œil qui entraîne une augmentation de la pression dans le globe oculaire et endommage le nerf optique. Cette atteinte provoque une perte de vision graduelle et irrécupérable.

Il existe deux formes principales de glaucome. Le glaucome aigu à angle fermé se manifeste subitement par une douleur intense et constitue une urgence médicale qui nécessite un traitement immédiat pour prévenir la perte de vision. En revanche, le glaucome primaire à angle ouvert, la forme la plus répandue, est un mal silencieux : il ne s’accompagne d’aucun symptôme et entraîne une perte de vision graduelle et permanente.

Les facteurs de risque

Certains facteurs favorisent l’apparition du glaucome, notamment la présence d’une pression intraoculaire élevée, les antécédents familiaux, l’âge (plus de 40 ans) et la myopie. D’ailleurs, cette dernière augmente de 14 fois le risque de développer des maladies oculaires comme le glaucome.

Le diagnostic et le traitement

Comme il n’y a pas de symptômes associés à cette maladie, l’examen complet de la vue avec un optométriste est le seul moyen efficace de dépister le glaucome. Plus le glaucome est diagnostiqué à un stade précoce, meilleures sont les chances de prévenir la perte de vision. Il existe différents traitements, dont des gouttes ophtalmiques, un traitement au laser ou une chirurgie. Mais sans traitement, la perte de vision s’aggrave et devient permanente. Par précaution, il vaut mieux consulter un optométriste afin de passer un examen oculovisuel.

Durant la Semaine mondiale du glaucome, passez le mot à vos proches et sauvez leur vue.

Références :

1. AOQ, https://www.aoqnet.qc.ca/semaine-mondiale-du-glaucome/.

2. AOQ, https://www.aoqnet.qc.ca/votre-vision-et-vos-yeux/maladies-oculaires/glaucome/.

3. Fondation INCA, https://cnib.ca/fr/sight-loss-info/your-eyes/eye-diseases/glaucome?region=on.

4. Qualité des services de santé Ontario, Glaucome, Soins destinés à l’adulte, https://www.hqontario.ca/Portals/0/documents/evidence/quality-standards/qs-glaucoma-qs-fr.pdf.

5. Société canadienne de recherche sur le glaucome, https://www.glaucomaresearch.ca/?lang=fr.