Close Membres Trouvez un optométriste

Les lunettes de soleil: comment faire le bon choix pour protéger ses yeux?

Retour à la liste

Les risques du soleil pour la peau sont amplement discutés et connus, mais plusieurs personnes méconnaissent les dangers qu’ils posent pour les yeux. Pourtant, les rayons du soleil peuvent endommager la rétine de manière irréversible, favoriser le développement de cataractes et causer des brûlures à la cornée. Chez les enfants, les risques sont encore plus élevés puisque leur cristallin laisse passer davantage les rayons UV, favorisant ainsi l’apparition de maladies à l’âge adulte[1].

Le soleil produit trois types de rayonnements qui peuvent nuire à l’œil : le rayonnement ultraviolet (rayons UV), la lumière vive et la lumière bleue[2]. Il convient donc de protéger adéquatement ses yeux en portant des lunettes de protection solaire, même lorsque le ciel est nuageux.

Les lunettes vendues en magasin sont de qualité très variable et ne protègent pas toutes contre les méfaits du soleil. Voici quelques conseils pour vous permettre de faire le meilleur choix parmi les options qui s’offrent à vous.

Les lunettes de soleil

L’esthétique constitue bien souvent le seul critère menant à l’achat de lunettes de soleil. Or, pour faire un bon choix, il faut lire soigneusement l’étiquette afin de choisir des verres qui protègent à 100 % contre les rayons UV (autant les UVA que les UVB), qui sont les rayons les plus nocifs pour les yeux. De plus, comme les rayons peuvent être réfléchis derrière le verre, un filtre UV doit être présent sur les deux faces[3].

Par ailleurs, plusieurs personnes croient à tort que des lunettes aux verres plus foncés protègent davantage des rayons du soleil, alors que seul un filtre UV peut jouer ce rôle[4]. En ce sens, le choix de la teinte et de la couleur des verres doit surtout vous permettre d’exercer vos activités sans que votre vision n’en soit affectée. Des lunettes trop sombres pourraient par exemple gêner votre vision[5].

Les verres photochromiques

Ces verres s’adaptent à la luminosité. Ils deviennent plus foncés lorsque vous êtes exposés à une lumière vive et vous protègent contre les rayons UV[6]. Vous n’avez donc plus besoin de deux paires de lunettes!

Les verres polarisés

Les verres polarisés constituent une option intéressante si vous êtes prêts à débourser quelques dollars de plus. En effet, en plus d’offrir une protection adéquate contre les rayons UV, ils préviennent l’éblouissement causé par le réfléchissement de la lumière par la route, l’eau ou encore la neige. Leur film polarisant bloque les rayons horizontaux, ce qui permet d’améliorer la clarté et la netteté visuelle tout en rendant plus fidèlement les couleurs et les contrastes. Ils sont donc tout indiqués pour la conduite automobile, les activités hivernales et les sorties en mer[7].

Et les lentilles cornéennes avec protection UV?

Bientôt sur le marché, les lentilles cornéennes avec protection UV protégeront efficacement la cornée contre les effets des rayons UV et seront offertes avec prescription. Certaines lentilles comprendront un filtre UV alors que d’autres utiliseront la même technologie que les verres photochromiques, c’est-à-dire qu’elles seront conçues de manière à s’adapter à la lumière[8].

Les lentilles cornéennes n’offrent toutefois pas une protection complète puisque, contrairement aux lunettes, elles ne recouvrent pas entièrement les yeux.

Avec l’été qui est à nos portes, il est important de prévoir une protection solaire adaptée qui vous protègera des rayons du soleil. C’est le bon moment pour consulter votre optométriste, qui pourra vous guider parmi tous les choix qui s’offrent à vous, en plus d’intégrer votre prescription à vos lunettes de soleil. Vous pourrez ainsi préserver la santé de vos yeux encore longtemps!

[1] Source : Association canadienne des optométristes, <https://opto.ca/fr/health-library/les-enfants-et-les-risques-associes-a-lexposition-au-soleil>

[2] Source : Santé Canada, <https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-soleil/lunettes-soleil.html>

[3] Source : La Presse, <http://plus.lapresse.ca/screens/c90f485f-fdcb-417b-8695-b438e9ebebe3__7C___0.html?utm_medium=Email&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen>

[4] Source : Doyle, <https://www.doyle.ca/blogue/article/conseils/choisir-des-verres-polarises-solaire/>

[5] Source : Santé Canada, <https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-soleil/lunettes-soleil.html>

[6] Source : Opto Réseau, <https://www.opto-reseau.com/fr/blogue/avantages-des-verres-photochromiques>

[7] Source : Doyle, <https://www.doyle.ca/blogue/article/conseils/choisir-des-verres-polarises-solaire/>

[8] Source : American Academy of Ophthalmology, <https://www.aao.org/headline/fda-clears-first-light-adaptive-contact-lenses>

Trouvez un optométriste