Les optométristes et la génération Y

Êtes-vous parfois désorientés par la génération Y (les milléniaux, nés dans les années 80 et 90)?
Un récent article de la publication américaine Optometry Times à ce sujet a attiré mon attention.  Comment approcher les patients ou employés de la génération Y ? La Dr Thuy-Lan Nguyen, optométriste pratiquant aux États-Unis, y va de ses recommandations.

Résumé de l’article 10 tips to better manage millenials par Giovanni Castelli, Optometry Times, 2 mars 2017

D’ici 2020, la génération Y représentera 50 % des patients des optométristes.  Cette génération baigne dans un accès constant à l’information et aux communications, puisqu’elle est la première à avoir eu accès à Internet depuis la petite enfance.

Pour les gens de cette génération, le téléphone cellulaire sert de réveil, d’appareil photo, de calendrier et de carnet d’adresses. De fait, 83 % d’entre eux disent dormir avec leur téléphone cellulaire près de leur lit, alors que ce n’est le cas que chez 68 % des gens de la génération X (nés dans les années 60 et 70) et 35 % des baby-boomers.

Voici certains des conseils de Mme Nguyen sur la façon d’approcher la génération Y :

Patients de la génération Y

  1. Assurez-vous de tout adapter aux appareils mobiles en adaptant votre site Web, en offrant la prise de rendez-vous en ligne, et en demandant d’abord le numéro de téléphone cellulaire du patient, puis son adresse courriel. La génération Y est moins à l’aise de s’exprimer au téléphone.
  2. Trouvez les meilleurs moyens de faire du marketing en publiant des nouvelles sur vos plus récents produits et services et en demandant aux Y de publier un commentaire à votre sujet, et même une photo à leurs côtés en vous identifiant. S’ils sentent que vous les appréciez, les patients se donneront la peine de commenter, dans les médias sociaux, la qualité des soins que vous leur avez offerts.
  3. Attirez l’attention sur votre engagement communautaire. La génération Y accorde une grande importance à la philanthropie selon Mme Nguyen. Si vos employés participent à des événements caritatifs ou font du bénévolat dans la communauté, publiez un mot à leur sujet. La génération Y prône ce qui est socialement responsable.
  4.  Apprenez à communiquer « dans la sphère sociale » en “aimant” des publications ou des commentaires, en envoyant des gazouillis, en prenant une photo ou en filmant une vidéo, en partageant, en utilisant des mots-clics, en envoyant des émoticônes et en prenant des auto-portraits (selfies).