Close Membres Trouvez un optométriste

L’IMPACT DU CANNABIS SUR VOS YEUX

Retour à la liste

Si vous croyez que le cannabis n’affecte que les poumons, détrompez-vous! La recherche démontre que sa consommation a un impact important sur plusieurs composantes de l’œil.

Yeux rouges

L’effet le plus connu se manifeste peu de temps après avoir fumé du cannabis : les yeux rouges. Le THC (tétrahydrocannabinol) présent dans le cannabis fait baisser la pression artérielle, entraînant une dilatation des vaisseaux sanguins et une augmentation de la circulation du sang dans le corps. Conséquemment, les vaisseaux sanguins du corps se gonflent, y compris ceux présents dans les yeux.

Si le phénomène des yeux rouges est bien connu, le principal effet du cannabis se produit cependant au niveau de la rétine : le traitement des images et de l’information y est plus lent, ce qui peut causer de la confusion et contribuer aux hallucinations. La perception spatiale est aussi altérée et les réflexes œil-main ralentis.

Des mouvements oculaires altérés

La consommation de cannabis gêne de plus les mouvements oculaires et augmente la tâche visuelle. La lecture de petits caractères ou à l’écran pourrait vous sembler plus difficile et engendrer une fatigue visuelle.

Le déficit des mouvements oculaires est également nuisible à la perception spatiale, en particulier lorsque l’œil balaie l’horizon pour trouver ses repères. C’est pourquoi il ne faut pas conduire sous l’influence du cannabis, les réflexes et la capacité à se situer étant grandement réduits.

Autres effets

Autre conséquence notoire : la dilatation de la pupille, qui est à l’origine des éblouissements et d’un déséquilibre entre la vision de loin et de près. Si vous portez des lentilles cornéennes multifocales, vous pourriez constater une diminution de votre vision périphérique après avoir consommé du cannabis.

Les recherches ont en outre démontré que les personnes ayant consommé du cannabis clignent moins souvent les yeux. Il s’ensuit une augmentation de la sécheresse oculaire et la dystrophie des glandes de Meibomius. Ces effets peuvent vous causer de l’inconfort si vous portez des lentilles cornéennes.

En somme, malgré sa récente légalisation par le gouvernement canadien, la prudence est de mise lorsqu’il s’agit de consommer du cannabis. Vos yeux voient leurs capacités affectées lorsque vous êtes sous son influence. Pour votre sécurité, adoptez une consommation responsable et ajustez vos activités en conséquence.

– – –

Trouvez un optométriste