Le rôle de l’optométriste

Professionnel de la santé de 1re ligne

L’optométriste est le professionnel de la santé de 1re ligne lorsqu’il s’agit de la santé des yeux et de la vision. L’optométriste est, à la manière d’un médecin de famille ou d’un urgentiste, la porte d’entrée dans le réseau de la santé québécois. Il évalue la vision, la binocularité et la santé oculaire. Son rôle est de procéder à l’examen des yeux et de la vision.

L’optométriste prescrit les lentilles ophtalmiques nécessaires, qu’elles soient cornéennes ou pour lunettes, et des traitements de rééducation visuelle. Il peut également prescrire et administrer des médicaments aux fins de l’examen de la vision et du traitement de certaines pathologies oculaires.

L’optométriste prodigue des conseils afin de prévenir les troubles visuels et de promouvoir la saine santé oculovisuelle de ses patients et, au besoin, il peut diriger le patient vers d’autres professionnels de la santé

Correction de la vision

L’optométriste procède aux examens oculovisuels pour détecter des troubles de la vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, etc.). Lorsque le trouble de vision est identifié, l’optométriste prescrit la correction visuelle nécessaire comme des lunettes et des lentilles cornéennes afin de vous offrir la meilleure vision. 

Santé oculaire 

L’optométriste procède aussi à des examens pour évaluer la santé des yeux. L’œil humain est complexe puisqu’il est composé de plusieurs structures et de milliers de cellules dont chacune a un rôle spécifique à jouer afin de permettre une vision claire et nette. Lorsque l’une ou plusieurs de ces structures ne sont pas en bonne santé, les cellules ne peuvent pas vous offrir une vision dite normale. 

En optométrie comme en médecine, on parlera alors de pathologies ou de maladies des yeux. La liste de ces atteintes est longue, en voici les plus fréquentes : cataracte, glaucome, dégénérescence maculaire (DMLA), rétinopathie diabétique.

Selon le cas, si la pathologie peut être traitée, l’optométriste pourra prescrire les médicaments requis. Dans certains autres cas de maladie des yeux, l’optométriste travaillera en collaboration avec l’ophtalmologiste, un médecin spécialiste et chirurgien des yeux.

En situation de collaboration optométriste-ophtalmologiste, l’optométriste pourra s’occuper des examens précédant et suivant les chirurgies comme dans les cas de glaucome ou de cataracte, ou encore des examens de réévaluation pendant un processus de traitement.