Santé visuelle des enfants

Temps d’écran : adopter les bonnes habitudes, dès le plus jeune âge

Durant la pandémie, le temps d’écran des enfants s’est accru considérablement selon un sondage réalisé auprès des parents.1 Près des deux tiers des parents affirment que le nombre d’heures supplémentaires par jour que leurs enfants passent devant les écrans a augmenté : 47 % des enfants sont devant les écrans pour une période additionnelle de 3 heures et plus.

Afin de souligner le Mois de la santé visuelle des enfants, l’Association des optométristes du Québec émet quatre recommandations à l’intention des familles.

Renforcer le temps de qualité en famille…
idéalement, sans écran!

Deux heures par jour : c’est le temps passé en moyenne devant un écran par les jeunes Canadiens de trois à cinq ans. On sait cependant que chez les tout-petits, une trop grande exposition aux écrans peut créer une dépendance et accroître la probabilité de surutilisation plus tard. Aux États-Unis, le taux d’utilisation des appareils mobiles est de 80 % chez les enfants de deux à quatre ans.2

De plus, les écrans auxquels les enfants sont exposés émettent de la lumière bleue, à laquelle les enfants sont particulièrement sensibles. Une surexposition pourrait provoquer des picotements, rougeoiements et larmoiements ou d’autres symptômes d’inconfort.

Des périodes sans écran sont primordiales et les échanges directs sont le meilleur mode d’apprentissage pour les enfants.


Le temps passé devant un écran, à la maison ou à l’école, aura un impact sur la vie de l’enfant. Aux problèmes visuels potentiels provoqués par l’abus d’écran, s’ajoutent des problèmes d’isolement, de sédentarisation ou des troubles du sommeil. Un conseil aux parents : donnez l’exemple et limitez votre propre utilisation d’écrans en présence de jeunes enfants.

Partagez cette page


Des jeux et applications qui incitent à bouger

Bien sûr, écran ne rime pas forcément avec passivité. Il existe des jeux et des applications qui encouragent les familles à bouger et à accroître la quantité d’activités physiques au quotidien.

Les optométristes invitent les familles à privilégier ces jeux qui poussent à bouger, à danser ou à explorer, idéalement à l’extérieur.

Car le fait de jouer dehors permet de réduire la progression de la myopie de 30 à 40 %, surtout chez les jeunes d’âge primaire. Selon plusieurs études, les enfants qui jouent dehors de 40 à 90 minutes par jour sont aussi moins myopes en général que les enfants du même âge qui passent plus de temps à l’intérieur.

Partagez cette page

Livre papier ou numérique?

Entre les deux, lequel choisir? Pour les enfants d’âge préscolaire, le livre papier est à privilégier, car il permet de renforcer les interactions avec l’adulte.

De plus, manipuler un vrai livre est plus bénéfique que la lecture d’un livre numérique sur le plan des expériences sensorielles. Pour la santé visuelle, surtout avant le coucher, les optométristes recommandent d’opter pour le livre papier.

 

Partagez cette page

Troubles du sommeil

Avant l’heure du coucher, une surexposition à la lumière bleue émise par les appareils électroniques pourrait entrainer chez certains enfants une chute dans la sécrétion de la mélatonine, ce qui peut rendre le sommeil plus difficile. Retirer les appareils mobiles de la chambre des enfants permet d’éviter les tentations.

Il est fortement suggéré d’éteindre les écrans au moins une heure avant de dormir. Raison de plus pour privilégier le livre papier à l’heure du conte!

Partagez cette page


Références

  1. Sondage sur la perception et habitudes en matière de santé oculaire, BIP Recherche juin 2021[]
  2. Société canadienne de pédiatrie[]