Close Membres Trouvez un optométriste

Votre vision et vos yeux

Dans le but d’évaluer la santé de vos yeux, un examen visuel régulier est recommandé.

La fréquence des examens oculovisuels varie selon les tranches d’âge et l’état de santé :

  • Enfants : un examen de la vision est recommandé dès l’âge de 6 mois, à 3 ans, à l’entrée en maternelle, puis annuellement après l’entrée à l’école. En présence de troubles visuels, un suivi plus fréquent peut être nécessaire. Les frais des examens sont assumés par la RAMQ pour les moins de 18 ans.
  • Adolescents : de 12 à 17 ans, un examen de la vision est recommandé tous les ans. En présence de troubles visuels, un suivi plus fréquent peut être nécessaire. Les frais des examens sont assumés par la RAMQ pour les moins de 18 ans.
  • Adultes : entre 18 et 64 ans, il est recommandé de passer un examen visuel tous les deux ans. L’optométriste pourrait recommander une fréquence précise à une personne qui porte des lentilles cornéennes, qui souffre déjà de problèmes de santé, comme le diabète, ou qui a des prédispositions héréditaires, comme le glaucome. Chez les adultes, les frais des examens de la vision ne sont pas assumés par la RAMQ, mais peuvent l’être par certaines assurances privées.
  • Aînés : les personnes de 65 ans et plus devraient passer un examen visuel tous les ans. L’optométriste pourrait recommander une fréquence précise à une personne qui souffre déjà de problèmes de santé, comme le diabète, ou qui a des prédispositions héréditaires, comme le glaucome.

L’examen de la vue comporte plusieurs étapes. Vos antécédents médicaux détaillés seront d’abord recueillis sous forme d’entrevue. Ensuite, votre optométriste évaluera différents éléments : la santé des yeux, l’acuité visuelle (votre vision de loin comme de près), la « force » des yeux (la réfraction), la coordination des yeux, la vision nocturne, la vision des couleurs, les champs visuels, la vision en trois dimensions, la convergence, l’accommodation et tout autre examen requis selon votre état de santé.

Après l’examen, l’optométriste vous proposera des options de traitement, comme la meilleure façon de corriger votre vision par des lunettes ou des lentilles cornéennes, et pourrait même vous proposer une protection pour vos yeux avec ou sans prescription. En plus de procéder aux ajustements nécessaires et de vous faire part de ses recommandations relatives à l’utilisation des produits, l’optométriste pourrait aussi vous proposer des exercices de rééducation visuelle ou vous prescrire des médicaments, comme des gouttes et des onguents avec ou sans agents antibiotiques. En collaboration avec votre médecin de famille ou avec un médecin spécialiste, l’optométriste surveillera l’évolution de votre santé oculaire et fera les suivis pré et postopératoires qui s’imposent.

Trouvez un optométriste