Close Membres Trouvez un optométriste

Opération réfractive

Pour corriger un trouble de la vision comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie, on recourt souvent aux lunettes et aux lentilles cornéennes. Grâce aux avancées de la science, il est aussi possible, depuis quelques décennies, de corriger ces troubles par une opération réfractive, et ce, en modifiant le système optique de l’œil.

L’optométriste peut vous conseiller une opération des yeux, selon l’état de votre santé visuelle, vos besoins et vos exigences. Lors de votre examen de la vue, votre optométriste prendra quelques mesures, comme la pachymétrie (épaisseur de la cornée), et vous renseignera sur les interventions chirurgicales qui répondent le mieux à votre situation.

Votre optométriste, en collaboration avec un ophtalmologiste, effectuera l’examen préchirurgical (pré-op) et fournira des données concernant votre vision et l’état de vos yeux au chirurgien avant même que celui-ci vous rencontre.

Après l’opération, l’optométriste réévaluera, à intervalles réguliers, l’état de la réfraction et le processus de guérison de la cornée, et en informera l’ophtalmologiste.

Une visite de suivi a lieu habituellement le lendemain de l’intervention chirurgicale. Par la suite, les visites se font à la clinique d’optométrie une semaine, un mois, trois mois et six mois après l’opération. À chaque examen, l’optométriste envoie un rapport au chirurgien. La collaboration interprofessionnelle est primordiale pour la prise en charge du patient.

APPRENEZ-EN PLUS SUR LES LUNETTES ET LES LENTILLES DE CONTACT

Trouvez un optométriste