Close Membres Trouvez un optométriste

Les lentilles cornéennes

Après avoir effectué un examen complet des yeux, l’optométriste peut proposer le port de lunettes ou de lentilles cornéennes aux patients qui ont besoin d’une correction de la vision.

Quand le patient choisit les lentilles cornéennes, l’optométriste doit d’abord déterminer si cette personne est un bon candidat, et ce, en évaluant des aspects précis de sa santé oculaire et en examinant minutieusement la surface de ses yeux. L’optométriste doit également s’assurer que le port de lentilles répond bien aux conditions de vie, au milieu de travail, aux loisirs et aux motivations du patient. Ce n’est qu’après avoir considéré tous ces aspects que l’optométriste recommande ou non le port de lentilles cornéennes.

L’optométriste informe le patient des produits d’entretien et des exigences relatives au port des lentilles cornéennes. Les lentilles doivent ensuite être essayées et ajustées. La période d’adaptation peut être plus longue pour les lentilles cornéennes que pour les lunettes.

Les types de lentilles cornéennes

Le marché actuel propose une panoplie surprenante de lentilles cornéennes qui se distinguent selon :

  1. La forme : Les lentilles cornéennes adoptent une forme particulière qui varie selon le trouble de la vision à corriger.
  2. Le type : La lentille peut être souple, rigide ou semi-rigide.
  3. La durée du port : Les lentilles cornéennes prescrites pour un port quotidien se portent durant le jour, et doivent être retirées, nettoyées et désinfectées avant le coucher. Si elles sont portées pendant la nuit, elles peuvent irriter, blesser et même endommager la cornée, soit la surface de l’œil. Les lentilles cornéennes à port prolongé peuvent être portées de jour comme de nuit. Il est maintenant possible de les porter pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, selon la prescription de l’optométriste, grâce à des matériaux et à des modes de fabrication qui favorisent l’apport en oxygène.
  4. La durée de vie : La durée de vie des lentilles cornéennes est programmée selon le type de matériau utilisé. Certains matériaux très minces ou très perméables à l’oxygène accumulent rapidement des débris et perdent leur capacité à laisser « respirer » la cornée. Ce type de lentilles doit être jeté tous les jours. En revanche, d’autres lentilles composées de matériaux plus résistants pourront être mises au rebut après une semaine ou deux, voire un mois, selon leur perméabilité. Même si les lentilles ne causent pas d’inconfort après leur durée de vie prévue, il est important de les remplacer puisqu’elles sont alors moins efficaces pour préserver la santé de l’œil.
  5. La teinte : Sur le marché, il existe actuellement trois catégories de lentilles cornéennes teintées. Les lentilles légèrement teintées ont pour but d’être visibles lors de certaines manipulations, comme le nettoyage, sans changer la couleur naturelle des yeux, contrairement aux lentilles de teintes opaques. Les lentilles à teinte pâle conservent l’aspect translucide de la lentille, mais sont conçues pour mettre en valeur la couleur naturelle des yeux. Ce type de lentilles convient mieux aux yeux pâles : bleus, verts, gris ou noisettes. Lorsque déposée sur l’œil, la lentille rehausse la couleur naturelle des yeux et s’harmonise à leurs motifs. Enfin, les lentilles à teintes opaques changent la couleur des yeux, qu’ils soient pâles ou foncés. Le motif coloré recouvre l’iris et donne ainsi une couleur d’apparence naturelle. Par ailleurs, certaines lentilles font plus que changer la couleur des yeux, elles peuvent leur donner une forme différente, comme celle des yeux d’un chat.

L’entretien des lentilles cornéennes

Toutes les lentilles cornéennes demandent un entretien quotidien pour les débarrasser des dépôts, des résidus de larmes, des divers microorganismes et des poussières dont la présence est causée par la manipulation et l’environnement. Le nettoyage, l’aseptisation et l’entreposage des lentilles permettent d’obtenir une vision claire et confortable, tout en diminuant le risque d’infection aux yeux. Il existe de nombreuses solutions nettoyantes et antiseptiques, ou désinfectantes, adaptées aux différents besoins des patients.

Dans le but de prévenir les infections, les porteurs de lentilles de contact doivent respecter les règles suivantes en matière d’hygiène :

  • se laver les mains et les sécher avant de manipuler les lentilles cornéennes;
  • retirer les lentilles cornéennes, les nettoyer avec la solution appropriée et les placer dans le boîtier;
  • éviter tout contact entre l’eau du robinet et les lentilles cornéennes;
  • jeter la solution de trempage du boîtier de lentilles cornéennes, le rincer et le remplir d’une solution fraîche, et ce, quotidiennement;
  • ne pas réutiliser la même solution de trempage;
  • remplacer périodiquement le boîtier des lentilles cornéennes;
  • éviter que l’eau n’entre en contact avec les yeux dans la piscine, dans le spa ou sous la douche;
  • retirer immédiatement les lentilles en présence d’une rougeur à l’œil, d’une irritation ou d’une douleur oculaire, et prendre rendez-vous avec un optométriste.

En raison d’un grand nombre d’infections, les optométristes insistent sur l’importance d’un entretien adéquat des lentilles et du boîtier.

Vidéo : Comment c’est fait? Les lentilles cornéennes

APPRENEZ-EN PLUS SUR LES LUNETTES ET LES LENTILLES DE CONTACT

Trouvez un optométriste