Close Membres Trouvez un optométriste

Les lunettes de soleil

Essentiel à la vie sur terre, le soleil peut néanmoins être nuisible à la santé oculaire. Il vaut donc mieux profiter de ses rayons avec modération et porter des lunettes de soleil pour toutes activités extérieures.

Les montures solaires

Dans le cas des lunettes de soleil, il est important de choisir une monture qui couvre bien la région de l’orbite et qui est fabriquée selon des normes de qualité. Peu importe la durée pendant laquelle on la porte, la monture doit être facilement ajustable en plus d’être assez solide pour éviter des blessures aux yeux si une pièce venait à briser.

Tout comme les matériaux des montures ophtalmiques, ceux des montures solaires peuvent aller du plastique le plus simple aux métaux les plus dispendieux. De plus, le prix des montures solaires peut varier énormément selon les marques. Comme pour n’importe quel achat, prenez le temps de bien vous renseigner pour prendre une décision éclairée.

Les lentilles solaires

Les lentilles solaires doivent absorber les rayons ultraviolets nocifs. Choisissez une paire qui vous offre une protection complète contre les rayons UVA et UVB ainsi que UV 400. Ces derniers sont les minuscules rayons de lumière UV d’une longueur d’onde allant jusqu’à 400 nanomètres. Les lentilles de vos lunettes solaires doivent idéalement transmettre de 15 à 30 % de la lumière.

La protection contre les rayons UV, qui n’a rien à voir avec l’intensité de la teinte, est presque incolore et peut être appliqué sur toutes les lentilles claires ou teintées, avec ou sans prescription.

Différents choix de teintes sont disponibles sur le marché :

Gris : Teinte de choix pour les activités quotidiennes, elle modifie peu la perception des couleurs et offre une bonne protection contre l’éblouissement.

Brun : C’est une teinte conseillée principalement pour la conduite automobile. De plus, elle absorbe davantage la lumière bleue et permet d’augmenter la luminosité perçue, ce qui est utile pour les patients présentant des cataractes ou des problèmes de rétine.

Vert : Cette teinte limite beaucoup l’éblouissement, mais assombrit davantage. Elle est donc plus difficile à porter si le temps est sombre ou l’éclairage, diminué.

Jaune : L’utilisation de cette teinte est sujette à controverse. Bien qu’elle semble augmenter le contraste, certaines études ont montré que cet effet s’estompe rapidement après 20 à 30 minutes; ce n’est donc pas une lentille pour conduire. En revanche, elle peut être efficace pour une compétition de tir à la carabine.

Polarisée : Les lentilles polarisées absorbent mieux les rayons provenant de surfaces réfléchissantes comme l’eau, la neige, le sable et l’asphalte. Elles diminuent donc l’éblouissement, notamment chez les pêcheurs, les skieurs et les automobilistes.

Photochromique : Ce type de lentille s’obscurcit lorsque la luminosité s’accentue. Cette réaction est provoquée par les rayons UV qui en frappant les lentilles des lunettes, les font réagir et les assombrissent. Par conséquent, l’automobiliste qui est protégé par son pare-brise de la majorité des rayons UV ne profite pas entièrement de l’effet photochromique de ses lunettes.

Pour choisir adéquatement une protection solaire, il importe de connaître ses besoins. L’optométriste et l’équipe de la clinique pourront vous aider à faire un choix judicieux.

Traitements de surface

Lorsque l’on porte des lunettes, il est agréable de pouvoir pleinement profiter d’une vision claire, sans la présence de rayures ou de reflets. Afin de contrer tout désagrément et de conserver une bonne santé visuelle, il est possible de traiter la surface de ses lentilles.

Le traitement antirayure : ce traitement consiste à appliquer une couche de protection sur la lentille afin de la rendre plus résistante aux rayures causées par les nombreuses manipulations des lunettes. Puisque les rayures sur la lentille diminuent le confort visuel, il est intéressant de les limiter.

Le traitement antireflet : ce traitement réduit les réflexions de la lumière tant sur la surface extérieure que sur la surface intérieure de la lentille. Les lentilles paraissent claires et transparentes, et elles améliorent le confort visuel dans toutes les conditions de luminosité.

Votre optométriste et l’équipe de la clinique sauront vous guider tout en prenant en considération votre condition visuelle, vos activités, votre budget et votre morphologie.

APPRENEZ-EN PLUS SUR LES LUNETTES ET LES LENTILLES DE CONTACT

Trouvez un optométriste