Close Membres Trouvez un optométriste

Aînés de 65 ans et plus

Préservation de la vision

Après l’apparition inévitable de la presbytie, l’incidence des maladies oculaires augmente à partir de 65 ans. Même si vous ne remarquez aucun changement de vision ou ne ressentez aucun inconfort visuel, il est nécessaire de faire examiner vos yeux régulièrement.

En revanche, si vous remarquez que votre vision change, sachez qu’il ne sert à rien de ménager votre santé visuelle et que vos yeux ne « s’useront » pas davantage si vous lisez, conduisez ou bricolez plus fréquemment; le mieux est toujours d’en parler à votre optométriste pour évaluer toutes les options possibles afin de continuer à bien profiter de votre vue.

Examen de la vision selon l’âge

Chez les personnes de 65 ans et plus, l’incidence des troubles et des maladies oculaires augmente de façon importante et un examen de la vision est fort recommandé. Voici donc les points à retenir pour ce groupe d’âge :

  • Pour les personnes de 65 ans et plus, il est recommandé de passer un examen de la vue annuellement. L’optométriste pourrait recommander une fréquence précise à une personne qui porte des lentilles cornéennes, qui souffre déjà de problèmes de santé, comme le diabète, ou qui a des prédispositions héréditaires, comme le glaucome.
  • À partir de 65 ans, les frais des examens de la vision sont assumés par la RAMQ. Par contre, des tests spécifiques peuvent être requis selon l’état du patient, et les frais supplémentaires exigés ne sont alors pas assumés par le régime gouvernemental.
  • Les avancées technologiques permettent maintenant d’offrir des examens hautement spécialisés dans un grand nombre de cliniques privées. La photo du fond d’œil est maintenant un élément incontournable de votre dossier oculaire; ce type d’examen permet d’avoir un point de comparaison de l’état de votre œil, de dépister les premiers signes de pathologies et d’en suivre précisément l’évolution pour mieux planifier les suivis.

Signes à surveiller

Comme les autres structures du corps, l’œil subit des modifications en vieillissant. Si certaines sont considérées comme normales, d’autres laissent présager le pire. Voici quelques signes qui peuvent indiquer la présence d’un trouble ou d’une maladie oculaire chez les aînés :

  • des objets qui se déforment;
  • des objets situés au centre de votre champ de vision qui deviennent flous lorsque vous regardez droit devant vous;
  • des couleurs qui perdent de leur éclat;
  • un éblouissement accru à la lumière;
  • des paupières qui se relâchent et tombent;
  • des objets au loin qui sont flous;
  • des lettres floues.

En présence de ces signes ou en cas de doute, parlez-en à votre optométriste.

Conseils pratiques

  • Pour ne pas stresser inutilement les muscles coordonnant le mouvement des yeux, il est important de garder une distance suffisante entre l’œil et l’écran, ou tout autre support de près, et ce, pour toutes les activités menées au travail, à la maison ou dans les loisirs. Cette distance correspond environ à la longueur de l’avant-bras, du coude à la jointure médiane du majeur (40 à 50 cm). Prenez garde, car bien qu’il soit facile de maintenir cette distance lorsque l’ordinateur est fixe sur un bureau, il est plus difficile de la maintenir lorsque l’on utilise les téléphones intelligents et les tablettes électroniques.
  • Certains éclairages deviendront moins confortables; des changements mineurs dans l’environnement lumineux contribueront à améliorer votre confort visuel.

Si vous n’avez plus le même plaisir à conduire votre automobile dernièrement, un changement de vision peut en être la cause. Il est important d’en discuter avec votre optométriste pour évaluer les options de correction possibles.

  • L’alimentation joue un rôle essentiel dans la santé en général, notamment la santé oculaire. Sans bannir d’aliments, il est important de viser un équilibre et d’avoir un bon apport de vitamines et d’autres nutriments essentiels comme les oméga-3 ou les antioxydants qui aident à prévenir ou à ralentir les pathologies, comme la DMLA.
  • Plusieurs signes et symptômes peuvent indiquer des pathologies sérieuses. Par exemple, si vous remarquez des changements dans votre vision comme l’apparition soudaine de corps flottants ou de flashs, il est important de consulter votre optométriste.

Pour en savoir plus à propos des effets du vieillissement sur la vision et des mesures à prendre pour la préserver, consultez le guide « Votre santé et vous » rédigé par Santé Canada.

Apprenez-en plus sur La vision selon l’âge

Trouvez un optométriste