Close Membres Trouvez un optométriste

Les examens oculovisuels

L’examen oculovisuel permet à l’optométriste d’observer et de mesurer les structures et les fonctions des différentes parties du système visuel dans le but d’évaluer la santé visuelle et oculaire.

Antécédents médicaux

Avant tout examen, l’optométriste vous posera plusieurs questions pour connaître votre santé visuelle et vos antécédents médicaux. Il doit tenir compte de vos troubles de vision, de votre état de santé ainsi que des médicaments que vous prenez, car plusieurs de ces facteurs peuvent avoir des effets sur l’œil et la vision.

Dépistage

Le dépistage sert à diagnostiquer rapidement les maladies des yeux ou les anomalies de la vision présentes chez tous les groupes d’âge, et ce, dans le but :

  • de prévenir les troubles visuels ou oculaires;
  • de limiter les effets négatifs d’un trouble de la vision ou d’une maladie des yeux.

Examen de la vision

Deux tests composent l’examen de la vision :

Acuité visuelle : Il s’agit du test classique dans lequel on présente des lettres de grosseurs décroissantes. On note le résultat en système impérial sur 20 (20/20) ou en système métrique sur 6 (6/6). Première étape de l’examen de la vision, ce test évalue la capacité à voir les détails à différentes distances avec et sans lunettes ou lentilles cornéennes.

Réfraction : Ce test mesure la réfraction, la « force » de l’œil, et permet de déceler les troubles de la vision comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Dans ce test, l’optométriste emploie d’abord le rétinoscope ou le réfractomètre, un appareil automatisé, pour mesurer la réfraction de l’œil, puis le visiomètre pour trouver la lentille adéquate qui permettra de corriger les troubles de la vision.

Examen de la binocularité

L’examen de la binocularité sert à évaluer la capacité des yeux à travailler ensemble (leur coordination) et à mesurer l’alignement des yeux, la convergence des yeux et leur capacité à percevoir la troisième dimension. Dans le cadre de cet examen, on utilise le test classique de la mouche en 3D qui permet d’évaluer la capacité à percevoir les reliefs. On mesure aussi l’accommodation, soit la capacité des yeux à passer rapidement d’une vision de près à une vision de loin pour voir clairement des objets. Processus normal du vieillissement, la perte de l’accommodation est un signe précurseur de la presbytie, rendant la lecture difficile chez les personnes âgées de plus de 40 ans.

Examen de la vision des couleurs

L’examen de la vision des couleurs sert à déceler une déficience de la vision des couleurs, comme le daltonisme, à l’aide de plaques de couleurs calibrées présentant des chiffres ou des formes. Puisqu’une déficience de la vision des couleurs peut gêner l’exécution de différentes tâches comme piloter un avion ou conduire des véhicules lourds, les employeurs exigent souvent ce type d’examen.

Examen de la santé oculaire

Pour évaluer la santé oculaire, l’optométriste peut effectuer différents examens :

Ophtalmoscopie : À l’aide d’un ophtalmoscope direct, l’optométriste observe la partie centrale du fond de l’œil, c’est-à-dire la rétine et le nerf optique. Dans le but d’examiner la totalité de la rétine, des gouttes sont administrées au patient pour dilater la pupille de son œil. L’ophtalmoscope indirect permet à l’optométriste de voir jusqu’à la périphérie de la rétine à l’aide de lentilles spécialisées.

Biomicroscopie : À l’aide d’un biomicroscope, l’optométriste observe en détail le segment externe de l’œil, soit la partie visible de l’œil. Cet appareil est essentiel pour évaluer la santé visuelle des porteurs de lentilles cornéennes, car il permet de déceler les anomalies de la cornée, de la chambre antérieure, de l’iris et du cristallin, comme les cataractes.

Champs visuels : À l’aide d’un périmètre, l’optométriste peut dépister des anomalies visuelles, vasculaires ou neurologiques chez les patients. Les pertes de champs de vision, souvent très spécifiques à une maladie des yeux, peuvent être quantifiées et suivies grâce à cet appareil. Le périmètre est maintenant presque toujours automatisé pour effectuer un examen d’une fiabilité accrue, qui se reproduit facilement.

Apprenez-en plus sur votre vision et vos yeux

Trouvez un optométriste