Lentilles cornéennes pour enfants

Les avantages

Les lentilles cornéennes permettent aux enfants d’élargir leur champ de vision et de pratiquer leurs activités favorites sans être encombrés de montures de lunettes. Quand la demande vient de l’enfant et qu’elle est motivée par des raisons esthétiques, les lentilles cornéennes peuvent lui permettre d’avoir une meilleure estime de soi. De plus, si l’enfant évite de porter ses lunettes par gêne ou inconfort, les lentilles favorisent alors le temps de port et réduisent la fatigue visuelle. Il peut en résulter une amélioration des performances scolaires.

Mon enfant est-il trop jeune pour porter des lentilles cornéennes?

Pour déterminer si votre enfant est assez âgé pour porter des lentilles, il faut d’abord évaluer son niveau d’autonomie et sa maturité. Des études ont établi que des enfants d’à peine 8 ans sont aptes à entretenir des lentilles cornéennes. La supervision des parents est conseillée afin d’éviter tout problème en veillant à ce que les règles d’hygiènes soient respectées. Si vous croyez que votre enfant n’est pas assez mature pour entretenir ses lentilles, vous pourriez aussi opter pour des verres quotidiens jetables, qui demandent moins d’entretien que les lentilles mensuelles. Votre optométriste pourra aussi l’aider à prendre en main ce nouvel accessoire. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire que l’ordonnance soit stable avant que l’on ajuste des lentilles cornéennes pour un enfant.

Restrictions et cas particuliers

Quelques pratiques doivent être observées afin que les enfants utilisent leurs lentilles sans risque. Il est par exemple déconseillé aux jeunes de porter les lentilles plus de 12 heures par jour et lors d’infections ou de lésion aux yeux. L’enfant doit également retirer ses lentilles pour aller à la piscine, en raison des risques infectieux. Les directives quant à l’entretien et la manipulation ne doivent d’ailleurs pas être négligées. Enfin, n’oublions pas que l’achat d’une paire de lunettes reste un incontournable, en cas de troubles de la vision, de pertes de lentilles ou d’un éveil prolongé.

Le saviez-vous?

Les lentilles cornéennes de fantaisie qui changent la couleur et la forme des yeux peuvent endommager les yeux. Mal utilisées et sans supervision par un professionnel, elles peuvent provoquer une abrasion de la cornée et des infections. Si votre enfant songe à porter des lentilles cornéennes cosmétiques, par exemple à l’Halloween, consultez d’abord un optométriste pour vous assurer de leur qualité et de leur innocuité.

Comme chez les adultes, les lentilles cornéennes peuvent ne pas convenir à certains enfants qui ont des ordonnances spécifiques. Le cas échéant, votre optométriste pourra vous renseigner sur les options les plus adaptées à ses besoins. Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à consulter votre optométriste.