Lunettes pour enfants

Les motivations esthétiques et le confort

Au moment de choisir une paire de lunettes pour votre enfant, assurez-vous d’abord qu’il aime le style et la couleur de la monture choisie. Pourquoi? Un enfant aura davantage tendance à porter ses lunettes tous les jours s’il est satisfait de leur apparence. Pour le motiver davantage, vous pourriez lui permettre de personnaliser son étui à lunettes.

Autre élément important : le confort. Une attention particulière est accordée à la grandeur et au choix de la monture, puisque les enfants ont souvent l’arête du nez plate et petite. Certains types de montures sont donc dotées de plaquettes ajustables pour en améliorer le confort. 

La sécurité avant tout

La sécurité constitue la priorité dans le choix d’une lentille. Les enfants sont plus susceptibles de briser leur monture et auront donc besoin d’une monture de bonne qualité, garantie par le fabricant. Les matériaux comme le polycarbonate et le Trivex résistent très bien aux chocs et protègent contre les rayons UV. Il faut ajouter à toutes les lentilles un traitement anti-rayures de très bonne qualité et, dans certains cas, un traitement antireflet, même s’il nécessite un entretien plus minutieux. 

Les petits soins

Il est important d’inculquer de bonnes habitudes d’entretien à votre enfant. Vous pouvez lui montrer les produits à utiliser ainsi que la façon d’enlever ses lunettes à deux mains et de les déposer pour ne pas abîmer les verres.

Les premiers jours 

L’arrivée des nouvelles lunettes est un moment excitant pour votre enfant. Mais il faudra lui accorder une période d’adaptation pour qu’il s’y habitue. Entrez les lunettes dans sa routine quotidienne pour l’encourager à les porter. Au début, il pourrait refuser de le faire, n’étant pas encore habitué à sa nouvelle vision. C’est tout à fait normal. Si votre enfant porte ses lunettes de la façon prescrite par votre optométriste, tout rentrera dans l’ordre. Toutefois, si un problème semble persister plus d’une semaine, signalez-le à votre optométriste. Et n’oubliez pas d’informer les personnes concernées, comme les éducateurs et les enseignants, des nouvelles lunettes de votre enfant.