Close Membres Trouvez un optométriste

Déchirure et décollement de la rétine

Le déchirement et le décollement de la rétine, le tissu sensoriel qui tapisse le fond de l’œil, peuvent avoir de graves conséquences sur la vision. Les portions décollées ou déchirées perdent alors leur sensibilité à la lumière et ne transmettent plus l’information visuelle.

On parle de déchirure quand les tissus abîmés de la rétine restent en place sur les autres couches de cellules, et on parle de décollement quand du liquide s’infiltre et sépare les différentes couches de la rétine, ce qui brise les fibres nerveuses et nuit au bon fonctionnement des cellules.

La rétine peut se déchirer pour diverses raisons, notamment après un impact ou à cause du rétrécissement du corps vitré – le liquide gélatineux au centre du globe oculaire – qui se détache en tirant sur la rétine.

Bien que n’importe qui puisse avoir un décollement de la rétine, cette situation survient plus fréquemment chez certaines personnes comme celles qui ont une myopie avancée, qui sont âgées de 50 ans et plus, qui sont gravement atteintes à un œil ou qui ont des antécédents familiaux de décollement de la rétine.

Signes et symptômes

Les signes et les symptômes communs d’un déchirement ou d’un décollement de la rétine sont :

  • une apparition soudaine de corps flottants;
  • une apparition soudaine de flashs;
  • un champ visuel qui s’assombrit;
  • des maux de tête et des migraines, souvent d’un seul côté de la tête.

Évaluation et traitements

Après avoir dilaté les pupilles à l’aide de gouttes, l’optométriste effectue un examen du fond de l’œil pour déceler des signes de dommages ou de pathologies dans le corps vitré, puis sur la rétine. Grâce aux technologies maintenant disponibles, l’optométriste prend des photos de la rétine et du fond d’œil pour mieux évaluer les tissus et suivre l’évolution de la pathologie.

Si la rétine est intacte, qu’elle n’est ni déchirée ni décollée, c’est signe que seul le corps vitré présente des anomalies. Ce cas ne nécessite pas de traitement immédiat, et l’optométriste fixera un rendez-vous quelques semaines plus tard pour en suivre l’évolution. En revanche, si la portion centrale de la rétine est atteinte, on notera une perte de perception des détails (acuité visuelle), et si la portion périphérique de la rétine est touchée, on notera une perte du champ visuel. Dans ces cas, l’optométriste dirigera alors le patient vers un ophtalmologiste, médecin spécialiste des pathologies oculaires.

Il existe différents traitements qui varient selon le type, la localisation et l’ampleur du décollement, l’état de santé du patient et même les préférences du chirurgien. Certains types de déchirures rétiniennes n’exigent pas de traitement immédiat. Néanmoins, la majeure partie des décollements de la rétine nécessitent une intervention chirurgicale pour recoller les différentes couches des cellules.

De nos jours, près de neuf décollements de la rétine sur dix peuvent être corrigés. Malheureusement, puisque le décollement endommage les cellules de la rétine, la plupart des patients ne recouvrent pas une vision parfaite.

Suivi avec l’optométriste

Si vous remarquez des corps flottants ou des flashs, il est très important d’être examiné par un optométriste, et ce, même s’ils disparaissent en l’espace de quelques jours ou de quelques semaines; une déchirure ou un décollement de la rétine peut en être la cause.

Apprenez-en plus sur les maladies des yeux

Trouvez un optométriste