Close Membres Trouvez un optométriste

Dégénérescene maculaire (DMLA)

La dégénérescence maculaire est une maladie multifactorielle associée à l’âge, qui détruit graduellement la macula, responsable de la vision des détails. C’est la cause principale de perte de vision chez la population âgée de plus de 60 ans.

Il existe deux formes de dégénérescence maculaire :

  1. La dégénérescence « atrophique » ou « sèche » est une forme de dégénérescence qui touche 90 % des gens et entraîne la perte des cellules visuelles de la macula et une perte graduelle de la vision centrale. À ce jour, sa cause est encore inconnue.
  2. La dégénérescence par soulèvement de la macula ou dégénérescence « humide » se manifeste par la formation de vaisseaux sanguins anormaux sous la rétine, qui la soulève et altèrent la vision. Les vaisseaux sanguins nouvellement formés sont très fragiles et provoquent souvent des hémorragies.

Le principal facteur de risque demeure l’âge. Se situant à 2 % chez les moins de 60 ans, le risque grimpe à 30 % chez les plus de 75 ans.

D’autres facteurs augmentent aussi les risques de la DMLA, par exemple :

  • être de sexe féminin;
  • être de race blanche;
  • fumer;
  • être exposé aux rayons ultraviolets;
  • être exposé à la lumière bleue.

Signes et symptômes

Les signes et les symptômes communs de la dégénérescence maculaire sont :

  • une absence de douleur;
  • une vision centrale floue;
  • une vision déformée;
  • une zone noire au centre de la vision (stade avancé).

Évaluation et traitements

Après avoir pris connaissance des symptômes du patient, l’optométriste effectue un examen du fond de l’œil. Il observe la rétine à l’aide d’un appareil appelé ophtalmoscope, puis photographie le fond d’œil. Grâce aux nouvelles technologies, il peut même visualiser la rétine en trois dimensions, au besoin. Pour évaluer la vision centrale, il présente au patient une grille d’Amsler (du nom de son inventeur) composée de lignes afin de savoir si les lignes sont perçues comme droites ou déformées.

Il n’existe aucun traitement pour la forme atrophique de la dégénérescence maculaire. En revanche, de nouvelles études montrent que des vitamines et des minéraux (antioxydants) de même que des suppléments d’oméga-3 peuvent ralentir la progression de la maladie.

La dégénérescence par soulèvement de la rétine peut parfois être traitée par le laser. Le traitement consiste à centrer le rayon laser sur les nouveaux vaisseaux sanguins pour les détruire. Il existe aussi des injections intraoculaires qui peuvent limiter la prolifération des vaisseaux sanguins, mais elles doivent être répétées régulièrement. Ces traitements ne redonnent pas l’acuité visuelle perdue, mais ralentissent la progression de la maladie.

Suivi avec l’optométriste

Dans les premiers stades de la maladie, un suivi annuel est recommandé par votre optométriste qui évaluera votre acuité visuelle et documentera l’état de votre macula à l’aide d’une photographie rétinienne. En présence d’une détérioration significative, il vous dirigera vers un médecin spécialiste.

Apprenez-en plus sur les maladies des yeux

Trouvez un optométriste