Close Membres Trouvez un optométriste

Paupières : orgelets, chalazions et blépharite

Dans chacune de nos paupières se trouvent des glandes qui peuvent causer un orgelet et un chalazion si elles s’infectent, ou se bloquent et enflent. En cas d’inflammation de la peau des paupières, on voit apparaître une blépharite.

L’orgelet apparaît le plus souvent dans la paupière supérieure, près des cils, mais peut aussi se manifester dans la paupière inférieure. En le palpant, on sent un petit nodule. La plupart du temps, il s’agit d’une infection causée par une bactérie commune, appelée staphylocoque, souvent logée sur la peau. Cette bactérie se reproduit en trop grand nombre et entraîne une inflammation.

Le chalazion est causé par une accumulation de sécrétions d’une glande, qui provoque un blocage du conduit. Lorsque le sébum (sécrétions) s’accumule trop, la paupière enfle puis devient de plus en plus inconfortable ou douloureuse. Le sébum peut aussi se durcir et former une masse dans la paupière.

Causée par une infection ou une allergie, la blépharite est une inflammation de la partie cutanée de la paupière. On la reconnaît, entre autres, par la formation de pellicules sur les cils, qui s’apparentent à des écailles.

Signes et symptômes

Les signes et les symptômes communs des affections de la paupière sont :

  • une bosse;
  • une paupière enflée;
  • des rougeurs;
  • des picotements;
  • une sensation de brûlure;
  • des yeux larmoyants;
  • des pellicules sur les cils.

Évaluation et traitements

À l’aide du biomicroscope, l’optométriste examine les cils, les paupières et la conjonctive ainsi que le film lacrymal et les sécrétions qui peuvent s’y trouver. Il peut recourir, lors de l’observation, à différents types de gouttes ou de colorants pour mettre en évidence les structures touchées.

L’orgelet se traite par des compresses d’eau chaude appliquées trois ou quatre fois par jour, jusqu’à sa guérison. La plupart du temps, l’état du patient s’améliore après une journée ou deux, et la récupération complète nécessite environ une semaine.

Un orgelet qui grossit rapidement, ou qui s’ouvre et duquel du pus s’écoule, demande une attention particulière. Afin d’accélérer la guérison, l’optométriste pourra recommander des gouttes antibiotiques ou un onguent, en plus de compresses d’eau chaude. Ce type de traitement est efficace pour les personnes qui ont des orgelets à répétition (chroniques) ou une infection des paupières (blépharite).

Le chalazion, qui n’est pas une infection, mais une accumulation de sébum, est plus résistant que l’orgelet. Pour le traiter, il faut aussi appliquer des compresses d’eau chaude sur la paupière atteinte pendant une ou deux semaines. Parfois, un traitement médical est nécessaire pour le faire disparaître, comme une injection de cortisone ou une extraction, en cas de durcissement.

Le traitement de la blépharite dépend de la cause. S’il s’agit d’une allergie, et que l’allergène ne peut être évité, des gouttes antiallergiques ou des médicaments oraux antihistaminiques seront efficaces. S’il s’agit plutôt d’une infection, un traitement antibactérien sera nécessaire.

Chez certaines personnes, la blépharite est chronique. Pour contrôler les récidives, une hygiène régulière des paupières, surtout de la base des cils, est recommandée. Il existe des nettoyants ou des shampoings doux conçus pour les paupières, qui doivent être utilisés une ou plusieurs fois par semaine.

Suivi avec l’optométriste

L’optométriste vous proposera un examen de suivi pour évaluer votre état, surtout si une infection est présente et qu’un traitement antibiotique vous a été prescrit.

Apprenez-en plus sur les maladies des yeux

Trouvez un optométriste