Close Membres Trouvez un optométriste

Sécheresse oculaire

Les larmes ont plusieurs fonctions, dont celles de lubrifier les yeux et de les protéger des irritants comme la fumée, le vent, la poussière, etc. En présence d’une diminution de la sécrétion de larmes, la lubrification des yeux devient inadéquate. On parle alors d’insuffisance lacrymale, de sécheresse oculaire ou du syndrome des yeux secs.

L’une des conséquences de la sécheresse oculaire est la difficulté à porter des lentilles cornéennes. Puisque la qualité de l’air de l’environnement ambiant peut aggraver la sécheresse oculaire, il est possible que les lentilles deviennent très inconfortables dans certains milieux.

Signes et symptômes

Les signes et les symptômes communs de la sécheresse oculaire sont :

  • une sensation de brûlure aux yeux;
  • des yeux rouges;
  • une sensibilité à la lumière;
  • une vision floue;
  • des yeux larmoyants.

Évaluation et traitements

Des tests spécifiques permettent à l’optométriste de mesurer la sécrétion de larmes. Plusieurs personnes aux yeux secs souffrent aussi d’une inflammation chronique ou d’une infection de la paupière, ce que l’optométriste reconnaîtra par la teinte rouge de la peau et les pellicules présentes sur les cils.

Le traitement le plus simple des yeux secs reste l’utilisation de larmes artificielles, qui servent à augmenter la lubrification. Il existe plusieurs marques de commerce de larmes artificielles, et l’optométriste est le professionnel par excellence pour déterminer le produit correspondant aux besoins du patient.

Sur le marché se trouvent aussi des produits sous forme de gel ou d’onguent qui peuvent être appliqués de jour ou de nuit, notamment pour les personnes qui sont gravement incommodées par la sécheresse oculaire. Toutefois, ils ont tendance à brouiller la vision, ce que plusieurs n’apprécient pas. La posologie de tous les produits varie selon les symptômes initiaux du patient.

Pour les graves cas d’insuffisance lacrymale, il existe des suppléments d’oméga-3 et des médicaments sous prescription qui peuvent aider à remédier à la sécheresse oculaire.

Suivi avec l’optométriste

Cette affection, souvent chronique, nécessite un traitement à long terme et des suivis réguliers chez l’optométriste.

Apprenez-en plus sur les maladies des yeux

Trouvez un optométriste