Close Membres Trouvez un optométriste

L’uvéite est une inflammation de l’uvée, une structure vascularisée de l’œil, qui comprend l’iris (couleur de l’œil), le corps ciliaire (couche antérieure de la choroïde) et la choroïde (couche de tissu sous la rétine). Selon la structure irritée, on parlera d’uvéite antérieure ou postérieure.

L’uvéite peut être causée par une infection, un accident, une intervention chirurgicale, une maladie comme la spondylarthrite ankylosante ou des prédispositions génétiques. Parfois, sa cause est inconnue.

Signes et symptômes

Les signes et les symptômes communs de l’uvéite sont :

  • une baisse de l’acuité visuelle;
  • un œil rouge;
  • des douleurs à l’oeil.

Évaluation et traitements

Après avoir dilaté la pupille à l’aide de gouttes, l’optométriste observe les structures externes et internes de l’œil à l’aide du biomicroscope ou de l’ophtalmoscope.

Les antécédents médicaux sont d’une grande importance, surtout chez un patient qui souffre d’un premier épisode d’uvéite. Des prises de sang peuvent être nécessaires pour en déterminer la cause.

Le traitement de l’uvéite comprend des anti-inflammatoires, généralement combinés à d’autres médicaments comme des analgésiques ou des gouttes servant à soulager les muscles intraoculaires.

Suivi avec l’optométriste

L’optométriste fait un suivi, au besoin. Si la guérison tarde ou que les structures profondes de l’œil sont atteintes, le suivi se fera en collaboration avec l’ophtalmologiste, médecin spécialiste.

Apprenez-en plus sur les maladies des yeux

Trouvez un optométriste