Close Membres Trouvez un optométriste

Malgré l’importance cruciale que nous accordons à nos yeux, nous oublions souvent d’en prendre soin. Voici quelques conseils pour bien protéger vos yeux en toutes circonstances. Au travail, à la maison ou durant les loisirs, la protection des yeux et la prévention sont toujours de mise.

Au travail, mais aussi à la maison

C’est bien connu, la Loi sur la santé et la sécurité au travail oblige l’employeur à fournir au travailleur l’équipement adéquat pour se protéger des risques liés à ses occupations. Les lunettes de protection font très souvent partie de cet équipement. Si c’est à l’employeur de les offrir, c’est cependant le rôle de chacun de les porter… et pas seulement au travail!

À la maison, des lunettes de sécurité devraient être portées pour des opérations de bricolage, d’entretien, de rénovation, d’émondage, ainsi que tous travaux impliquant des produits chimiques ou présentant des risques d’éclaboussures, d’éclats ou d’impact. Si l’on peut utiliser un vaporisateur, cuisiner ou ouvrir une bouteille de mousseux sans lunettes protectrices, il faut toutefois s’assurer que rien ne pointe vers les yeux et, dans la cuisine, qu’un pare-friture est utilisé pour prévenir les éclaboussures.

Une paire de lunettes de protection avec lentilles de polycarbonate ne coûte que quelques dollars. C’est un investissement minime pour préserver votre vision. Choisissez des lunettes légères et bien ajustées, offrant une vision nette, n’obstruant pas votre champ visuel et résistant bien aux égratignures. Et portez-les au moment de peinturer, de scier, de percer, de clouer, de visser ou même, de récurer le four !

Pour les sportifs

La pratique d’un sport comporte bien souvent un danger pour les yeux. Les sports de balle ou de rondelle, le ski ou le surf des neiges sont particulièrement risqués. Cependant, des recherches indiquent que 90 % des traumatismes oculaires causés par le sport sont évitables.

Un bête accident pourrait avoir un effet dévastateur sur vos yeux, votre vision et l’ensemble de votre vie. Repérez les dangers présents dans votre environnement et lors de vos activités et munissez-vous des équipements appropriés. Ce sont des gestes simples qui pourraient vous sauver la vue!

À l’extérieur, des verres qui protègent des rayons UV et de la poussière soulevée par le vent devraient être portés préventivement en tout temps.

La natation dans des piscines dont l’eau est chlorée ou douce peut aussi entraîner son lot de complications. Pour la baignade, évitez de porter vos lentilles cornéennes ou jetez-les immédiatement après usage. Portez également des lunettes de natation pour réduire le contact avec l’eau, qui peut irriter les yeux (chlore, sel) ou encore, contenir des micro-organismes ou des bactéries. Pour les nageurs réguliers, des lunettes de natation correctrices pourraient constituer un bon investissement.

Lentilles cornéennes et produits cosmétiques

Les lentilles cornéennes doivent être adaptées à vos yeux. Consultez votre optométriste afin de recevoir un produit sécuritaire et adapté. Pour l’entretien des lentilles, n’utilisez que les solutions recommandées par les optométristes et assurez-vous de conserver ces solutions à température ambiante. Évitez d’entreposer vos lentilles dans l’eau. De plus, il est fortement déconseillé d’utiliser votre salive pour humecter vos lentilles. Cela pourrait infecter vos yeux.

Les utilisateurs de lentilles cornéennes doivent aussi choisir avec soin les produits cosmétiques qu’ils utilisent. Il importe d’utiliser des produits non irritants pour les yeux et de se laver les mains soigneusement avec un savon doux avant de toucher aux lentilles cornéennes. Les produits vaporisés, comme les parfums et les fixatifs et les produits volatils, comme les dissolvants de vernis à ongles ou les colorants capillaires, ne devraient jamais être utilisés lorsqu’on porte des lentilles cornéennes.

Protégeons les enfants

Plus du tiers des blessures oculaires touchent les moins de 17 ans. Même si un accident peut survenir en d’autres lieux et à d’autres moments, les enfants se blessent principalement à la maison durant les vacances estivales. Les jeux avec des épées et des bâtons, mais aussi les sports avec des balles ou ballons sont souvent en cause. Les produits chimiques sont également un danger bien présent dans l’environnement des enfants.

Près de trois blessés sur quatre sont des garçons. Les enfants âgés de 5 à 9 ans sont les plus souvent blessés. La vigilance et la supervision des parents sont de mise en tout temps pour prévenir les accidents.

Attention aux pointeurs laser

Les pointeurs laser sont amusants, mais aussi très dangereux. Ils peuvent blesser gravement les yeux allant jusqu’à rendre aveugle. Les pointeurs laser doivent être tenus hors de portée des enfants et ne doivent jamais être dirigés vers quelqu’un.

Des soins d’urgence chez l’optométriste

Enfin, saviez-vous qu’en cas d’accident, votre optométriste peut vous aider ? Il est généralement rapide et facile de consulter un optométriste pour obtenir des soins oculaires d’urgence, comme une rougeur oculaire, une éraflure, un corps étranger à la surface de l’œil, une infection et inflammation des yeux.

En effet, le Québec compte quelque 1 400 optométristes et la majorité d’entre eux traitent les urgences oculaires, et ce, dans un délai maximal de 12 heures.

De plus, les optométristes possèdent la formation et le matériel spécialisé pour détecter et traiter tout un éventail de problèmes oculaires.

Apprenez-en plus sur la protection des yeux

Trouvez un optométriste