L'alimentation

Les yeux sont notre principal organe sensoriel  – 80 % de nos perceptions proviennent de nos yeux. Nous consommons des aliments tels les fruits et les légumes pour nous maintenir en bonne santé, mais il est tout aussi important de veiller à la bonne santé de nos yeux avec notre alimentation. Oméga-3, vitamines, pigments et autres antioxydants sont des nutriments très importants pour la santé visuelle.

Quels sont ces nutriments?

La vitamine A – joue un rôle crucial dans le fonctionnement de la rétine et de la vision nocturne et permet une bonne irrigation de l’œil aidant ainsi à prévenir la sécheresse oculaire.

La vitamine C – agit en tant qu’antioxydant en absorbant une partie des rayons dommageables émis par le soleil et aide au bon fonctionnement des cellules rétiniennes.

La vitamine E – facilite l’absorption de la vitamine A et ralentit le processus naturel d’oxydation de l’organisme aidant ainsi à prévenir les maladies oculaires liées à l’âge.

La vitamine D – aide à prévenir les yeux secs grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et améliore la santé du film lacrymal et réduit l’inflammation de la surface oculaire. Elle joue un rôle clé dans la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Le bêta-carotène – est un antioxydant qui se transforme en vitamine A et réduit le risque de DMLA et de cataractes.

La lutéine et la zéaxanthine – sont des pigments maculaires qui protègent les yeux contre les dommages causés par l’oxydation et la lumière.

Les gras oméga-3 – ont de nombreuses propriétés qui aident à combattre les maladies et aident à prévenir la sécheresse oculaire.

Le zinc – est un minéral qui permet de maintenir la santé du corps, en particulier les yeux.

Alors que manger pour une bonne vision?

Une bonne alimentation ne permet pas, à elle seule, de maintenir des yeux en santé!

À long terme, un trouble visuel non détecté peut engendrer des conséquences graves. Un examen de la vue complet et régulier chez votre optométriste est essentiel à la santé de vos yeux. L’optométriste est en mesure de détecter et de corriger la plupart des problèmes de vision. L’examen de la vision complet est couvert par la RAMQ pour les moins de 18 ans et les 65 ans et plus.