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L’alimentation

Les yeux sont notre principal organe sensoriel  – 80 % de nos perceptions proviennent de nos yeux. Nous consommons des aliments tels les fruits et les légumes pour nous maintenir en bonne santé, mais il est tout aussi important de veiller à la bonne santé de nos yeux avec notre alimentation. Oméga-3, vitamines, pigments et autres antioxydants sont des nutriments très importants pour la santé visuelle.

Quels sont ces nutriments?

La vitamine A – joue un rôle crucial dans le fonctionnement de notre rétine et de notre vision nocturne et permet une bonne irrigation de l’œil aidant ainsi à prévenir la sécheresse oculaire.

Le bêta-carotène – précurseur de la vitamine A (le corps produit de la vitamine A à partir du bêta-carotène), cet antioxydant joue un rôle important dans la vision.

La lutéine et la zéaxanthine – protègent les yeux contre les maladies et la détérioration de la vision et aident à protéger la rétine contre les rayons UV.

La vitamine C – agit en tant qu’antioxydant en absorbant une partie des rayons néfastes émis par le soleil.

La vitamine E – facilite l’absorption de la vitamine A et peut réduire les risques de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Les gras oméga 3 – favorisent une bonne hydratation de l’œil et aident ainsi à prévenir les problèmes de sécheresse oculaire. Ils protègent également contre la dégénérescence maculaire.

Le zinc – permet de maintenir la santé de tout le corps, et en particulier des yeux. Il aide à transporter les vitamines A et E des autres parties du corps vers les yeux.

Alors que manger pour une bonne vision?

Une bonne alimentation ne permet pas, à elle seule, de maintenir des yeux en santé!

À long terme, un trouble visuel non détecté peut engendrer des conséquences graves. Un examen de la vue complet et régulier chez votre optométriste est essentiel à la santé de vos yeux. L’optométriste est en mesure de détecter et de corriger la plupart des problèmes de vision. L’examen de la vision complet est couvert par la RAMQ pour les moins de 18 ans et les 65 ans et plus.

Apprenez-en plus sur la protection des yeux

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