Close Membres Trouvez un optométriste

Les dommages causés par les rayons ultraviolets (UV) sont invisibles, mais ils ont un effet sur la vision. La plupart des Canadiens reconnaissent l’importance de porter de l’écran solaire pour éviter les coups de soleil et le cancer de la peau, mais beaucoup ne savent pas que les rayons UV peuvent causer de graves dommages aux yeux.

Même s’ils sont invisibles, les rayons UV favorisent le développement de cataractes, la dégénérescence de la cornée ou des excroissances anormales sur la surface de l’œil. Ces problèmes causent inconfort, irritation, rougeur et larmoiement. Ils peuvent aussi entraîner une vision floue, une perte de vision temporaire et même, dans certains cas, mener à la cécité.

Les effets des rayons UV sont cumulatifs et irréversibles. Il est essentiel de se protéger, même pour les expositions de courtes durées.

Les enfants et les adolescents,
particulièrement à risque

Les enfants et les adolescents sont très sensibles aux rayons UV. Contrairement aux adultes, leurs lentilles oculaires ne sont pas complètement développées et ne peuvent filtrer la lumière UV. On estime que 50 % de l’exposition totale aux rayons UV se produit avant l’âge de 18 ans. Protégez les enfants de moins de 6 mois contre la lumière directe du soleil, assurez-vous que les enfants de tous âges portent des lunettes de soleil et un chapeau à l’extérieur. De plus, envisagez d’utiliser un auvent ou un parasol pour faire écran au soleil à la plage ou dans la cour.

Protéger sa vision contre
les rayons nocifs du soleil

Pour la protection des yeux contre les rayons du soleil, les verres de contact avec protection UVA et UVB ou des lunettes soleil de qualité sont les meilleures protections qui soient. Assurez-vous de l’efficacité de vos lunettes soleil auprès de votre professionnel de la vue, car aucun programme indépendant n’est en vigueur au Canada pour vérifier la validité des verres, même ceux sur lesquels l’autocollant « Protection totale 100 % UVA et UVB » est apposé. De plus, les verres solaires bon marché s’égratignent facilement et présentent souvent des défauts optiques.

Les lentilles de catégorie 3 bloquent environ 80 % de la lumière visible et conviennent bien à la plupart des usages. On les reconnaît facilement lorsqu’on les essaie en magasin, car elles permettent de voir la forme des yeux, mais sans les distinguer nettement.

À chaque activité sa lunette

Selon le type d’activités, on choisira une lunette comportant des caractéristiques parmi les suivantes :

D’autres combinaisons gagnantes

Port de lunettes de soleil avec des verres de contact : Il est possible de porter des verres de protection solaire réguliers (sans prescription) avec des lentilles de contact qui corrigent votre vision.

Lunettes de soleil avec prescription : elles conviennent bien aux personnes qui ne peuvent porter de verres de contact.

Lunettes photochromiques avec prescription : très pratiques pour la plupart des situations, elles permettent de passer de l’intérieur à l’extérieur et vice versa, sans avoir à changer de lunettes. Mais elles ne conviennent pas à la conduite automobile, pour les mêmes raisons que les lunettes photochromiques sans prescription.

Avec un tel choix, il ne serait pas étonnant que vous ayez du mal à vous y retrouver. Pour faire un choix éclairé, parlez-en à votre optométriste; il saura vous guider et pourra vérifier vos lunettes ou vous conseiller dans le choix de verres protecteurs répondant à vos besoins et à votre budget. Un examen de la vue à intervalle régulier permettra aussi de détecter les problèmes et d’agir de façon préventive.

Apprenez-en plus sur la protection des yeux

Trouvez un optométriste