Close Membres Trouvez un optométriste

L’astigmatisme est causé par un œil dont la surface n’est pas parfaitement arrondie, ce qui entraîne la déformation ou l’étirement des images perçues de loin ou de près.

On compare souvent la forme ovale d’un œil astigmate à celle d’un œuf ou d’un ballon de football. Chez un patient astigmate qui regarde une croix semblable à celle du symbole d’addition (+), la ligne verticale ne sera pas mise au point au même endroit que la ligne horizontale. Le patient devra se concentrer soit sur l’une, soit sur l’autre, pour essayer de voir clairement les deux lignes en même temps. En ajustant constamment son degré de focalisation, l’œil astigmate travaille deux fois plus qu’un œil sain.

Signes et symptômes

Les signes et symptômes communs de l’astigmatisme sont :

  • une fatigue oculaire;
  • des maux de tête après un effort oculaire;
  • un embrouillement de la vue de loin ou de près;
  • un étirement ou une déformation des images perçues.

Évaluation et traitements

L’optométriste tentera de dépister l’astigmatisme pendant un examen oculovisuel qui comprend des tests objectifs, comme la réfractométrie et la rétinoscopie, et des tests subjectifs dans lesquels on emploie le visiomètre ou les lentilles d’essai.

Les prescriptions pour corriger l’astigmatisme diffèrent selon que le patient est myope (trouble de vision de loin) ou hypermétrope (trouble de vision de près). De façon générale, ce trouble de vision est facile à corriger avec des lunettes de prescription ou des lentilles cornéennes. Chez un patient astigmate, on parlera alors de lentilles toriques ou astigmates. La correction peut aussi se faire à l’aide d’une opération réfractive.

Dans de rares cas, la surface de l’œil est irrégulière et il est plus difficile de corriger parfaitement ce trouble avec des lunettes. Chez les enfants légèrement astigmates, on pourra alors recourir à des lentilles d’orthokératologie rigides portées de nuit pour aplatir la cornée, un traitement servant aussi à ralentir la myopie.

Suivi avec l’optométriste

Comme pour tous les problèmes de réfraction, il est important de passer régulièrement un examen des yeux afin que l’optométriste décèle de possibles changements oculaires et réévalue la prescription par rapport aux activités et aux inconforts.

Apprenez-en plus sur les troubles de la vision

Trouvez un optométriste