Migraine oculaire

La migraine oculaire se manifeste par un trouble de la vision, qu’on appelle « aura », suivi de maux de tête lancinants. Les symptômes sont souvent unilatéraux.

Étant donné son caractère débilitant, la migraine oculaire peut nuire à l’exécution de différentes tâches comme la lecture, l’écriture ou la conduite. 

Signes et symptômes

Les signes et les symptômes communs de la migraine oculaire sont :

  • des zigzags;
  • des lumières qui clignotent;
  • des points lumineux;
  • des points noirs qui grossissent;
  • des angles morts dans le champ de vision;
  • un rétrécissement du champ de vision. 

Ces symptômes peuvent durer de 10 à 30 minutes. Il est préférable de ne pas conduire ni de faire fonctionner de machinerie lourde dès leur apparition.

Évaluation et traitements

Dans la plupart des cas, le traitement consiste à prendre des analgésiques en vente libre et à s’allonger dans une pièce sombre et calme. On recommande aux personnes qui ont souvent des migraines de tenir un journal pour suivre certains aliments déclencheurs, comme le fromage, le vin rouge, les viandes fumées, le chocolat et les boissons à la caféine. Elles peuvent également y noter le nombre d’heures de sommeil et les périodes de stress émotionnel afin de déterminer les facteurs pouvant provoquer la migraine oculaire. 

Suivi avec l’optométriste

Ce trouble est habituellement bénin, mais il est recommandé de consulter un optométriste si ces symptômes se manifestent afin de vérifier l’état de santé des yeux dans le cadre d’un examen complet de la vue.