Close Membres Trouvez un optométriste

Urgences

Malgré sa complexité et sa petitesse, l’œil est un organe très résistant, entouré par les os de l’orbite et les muscles oculaires qui agissent à titre de coussin protecteur. Une douleur inhabituelle, un changement subit de vision ou une blessure à l’œil ou à l’orbite sont des conditions qui doivent être prises au sérieux et qui méritent un examen d’urgence.

La douleur est souvent la première cause de consultation pour une urgence oculaire. Néanmoins, les urgences les plus graves ne sont pas nécessairement les plus douloureuses.

En cas d’accidents ou de changements de vision inexpliqués, votre optométriste pourra évaluer rapidement votre condition, vous prescrire le traitement adéquat ou vous diriger vers les bonnes ressources. L’évaluation sommaire de la condition est couverte par la RAMQ, mais la prise en charge, c’est-à-dire la prescription d’un traitement et les suivis par l’optométriste, sont à la charge du patient.

Les délais liés au rendez-vous, au temps d’attente et à la prise en charge d’un patient pour une urgence oculaire sont beaucoup plus courts dans les cliniques d’optométrie. Comme celles-ci se trouvent dans toutes les régions du Québec, ce type de service offert par les optométristes est le plus facilement accessible.

Trouvez un optométriste