Close Membres Trouvez un optométriste

Coups et contusions

Recevoir un coup au visage peut provoquer des ecchymoses autour de l’œil, notamment sur la paupière inférieure. Cette réaction est mieux connue sous le nom d’œil au beurre noir.

L’orbite est constituée de plusieurs os, dont certains sont très fragiles. Un coup reçu au visage peut provoquer une fracture des os du plancher de l’orbite : les muscles autour du globe oculaire se retrouvent alors coincés entre deux morceaux d’os brisé et empêchent l’œil de bouger normalement.

L’atteinte est mineure si la vision est bonne, que l’œil bouge bien et qu’il n’y a pas d’autres symptômes. Dans ce cas, la consultation peut se faire dans les 24 à 48 heures suivant l’accident. Par contre, en présence de nombreux symptômes et d’importantes douleurs, la consultation devient urgente.

Signes et symptômes

Les signes et les symptômes communs à la suite d’un coup ou d’une contusion sont :

  • des ecchymoses;
  • une enflure;
  • du sang dans l’œil;
  • des mouvements non coordonnés des yeux;
  • une vision double.

Évaluation et traitement

Après avoir recueilli les antécédents du patient, l’optométriste évalue les mouvements de ses yeux. Pour déceler une fracture des os du plancher de l’orbite, il doit palper la paupière inférieure du patient afin de savoir s’il perçoit un crépitement. Il évalue ensuite sommairement sa vision et observe son œil au biomicroscope pour déterminer s’il y a des lacérations ou d’autres blessures superficielles.

Dans les 24 premières heures, des compresses de glace sont appliquées, suivies de compresses chaudes les jours suivants. Un décongestionnant oral peut aussi être utilisé. Les proches de la personne blessée doivent être attentifs à la présence d’une commotion cérébrale.

Selon la force de l’impact et la fragilité de l’œil touché, des blessures intraoculaires peuvent aussi survenir. Les symptômes de décollement de la rétine – flashs lumineux ou voilage d’une partie du champ de vision – nécessitent une évaluation plus poussée. Dans ces cas, l’optométriste recourt à diverses gouttes pour dilater la pupille et observer adéquatement les structures internes de l’œil.

Suivi avec l’optométriste

L’optométriste peut suggérer des examens de suivi selon les signes observés et les douleurs du patient. Si l’état de ce dernier se détériore, il est important qu’il retourne consulter son optométriste.

Apprenez-en plus sur les urgences

Trouvez un optométriste