Close Membres Trouvez un optométriste

Égratignures et lacérations

Les égratignures et les lacérations sont des lésions de la couche superficielle de la cornée, c’est-à-dire la surface de l’œil. Elles peuvent être causées par un corps étranger, une lentille cornéenne rigide, des ongles de bébés ou une feuille de papier.

Le degré de douleur ne représente pas nécessairement la gravité de la blessure. Il vaut donc mieux consulter rapidement.

Signes et symptômes

Les signes et les symptômes communs survenant à la suite d’une égratignure ou d’une lacération sont :

  • une douleur;
  • un larmoiement excessif;
  • une grande sensibilité à la lumière;
  • un œil rouge;
  • une enflure.

Évaluation et traitement

L’examen commence par l’administration d’un produit servant à anesthésier l’œil. Ensuite, l’optométriste observe les tissus touchés et détermine la gravité de la blessure au moyen d’un biomicroscope.

Les égratignures et les lacérations laissent souvent une plaie ouverte. Pour éviter les infections, un antibiotique est généralement prescrit. Pour soigner la blessure, on peut utiliser un pansement ou, plus fréquemment, une lentille cornéenne, mieux tolérée par les patients. En ce qui concerne le pansement compressif placé sur l’œil, comme enseigné dans les cours de premiers soins, il est rarement utilisé et n’est pas recommandé dans des cas de blessures oculaires ou de blessures causées par le port inadéquat de lentilles de contact.

Suivi avec l’optométriste

À l’instar des cellules de la peau, les cellules superficielles de la cornée se régénèrent dans les 24 à 48 heures suivant la lésion. Toutefois, la régénération cellulaire des couches profondes se réalise en environ une semaine. Si la blessure atteint les cellules de base de la cornée, le temps de régénération est alors beaucoup plus long et peut nécessiter de deux à trois semaines.

Comme la plupart des blessures endommagent seulement les couches superficielles, il est bon d’attendre au moins une semaine avant de porter des lentilles de contact sur l’œil qui a été blessé. Par la suite, on recommande souvent de porter les lentilles cornéennes de façon graduelle.

Selon la profondeur et l’étendue de la lésion, le patient est exposé à un risque élevé d’infection. C’est la raison pour laquelle l’optométriste doit faire un suivi dans la semaine suivant le moment de l’accident pour vérifier le processus de guérison.

Apprenez-en plus sur les urgences

Trouvez un optométriste