Close Membres Trouvez un optométriste

Urgences sans blessure

Bien qu’une urgence oculaire soit souvent liée à un accident, elle peut survenir même en l’absence d’un traumatisme.

Plusieurs signes et symptômes oculaires ou visuels peuvent représenter des cas urgents nécessitant des soins immédiats par un professionnel de la santé, et ce, même si le patient n’a subi aucune blessure.

Signes et symptômes

Les signes et les symptômes communs d’une urgence sans blessure sont :

  • une forte douleur soudaine;
  • un œil rouge;
  • une rigidité au toucher, comme celle d’une bille de bois;
  • une apparence brumeuse de la cornée;
  • une hypersensibilité à la lumière;
  • une vision soudainement double;
  • une apparition de « mouches » ou de corps flottants qui se déplacent dans le champ de vision;
  • une apparition d’éclairs lumineux ou d’éblouissements intermittents;
  • une perte de vision totale ou partielle, temporaire ou permanente.

Les symptômes associés à ces urgences apparaissent souvent soudainement, et peuvent disparaître rapidement ou réapparaître de façon intermittente. Les douleurs peuvent être très intenses et ne sont pas toujours proportionnelles à la gravité de la situation. Chose certaine, tous les changements de l’état de vos yeux ou de votre vision méritent que vous y prêtiez attention. Il est donc important de consulter immédiatement votre optométriste ou votre médecin à l’apparition d’un ou des symptômes décrits ci-dessus.

Évaluation et traitements

Votre optométriste est le professionnel le mieux placé pour vous recevoir rapidement, identifier et traiter un éventail de problèmes oculaires urgents, et vous diriger vers les ressources appropriées.

Il est important de noter les circonstances entourant l’urgence oculaire pour guider l’optométriste dans son évaluation. Selon les résultats de l’examen, il vous proposera un plan de traitement ou vous dirigera vers un autre professionnel spécialisé.

Suivi avec l’optométriste

L’optométriste peut suggérer des examens de suivi selon les signes observés et les douleurs du patient. Si l’état de ce dernier se détériore, il est important qu’il retourne consulter son optométriste.

L’évaluation sommaire d’urgence est couverte par la RAMQ, mais des frais peuvent être exigés pour la prise en charge du patient, c’est-à-dire la prescription d’un traitement et le suivi.

Si vous devez consulter un optométriste pour une urgence oculaire, sachez que les délais – rendez-vous, temps d’attente et prise en charge – sont beaucoup plus courts dans les cliniques d’optométrie (généralement moins de 12 heures).

Apprenez-en plus sur les urgences et les soins oculaires

Trouvez un optométriste