BLOGUE

ASSOCIATION DES OPTOMÉTRISTES DU QUÉBEC

7 Mars 2018

Presbytie : quand les yeux vieillissent

Vous avez plus de 40 ans et votre vision commence à se brouiller lorsque vous regardez des objets rapprochés?

Peut-être faites-vous partie des 15 millions Optometry meeting, <http://www.optometrysmeeting.org/documents/handouts/2017/3110.pdf> de Canadiens touchés par la presbytie.

Mais que savons-nous réellement sur la presbytie? Et quels en sont les symptômes et les traitements?

S’éloigner pour voir de près

Il n’existe aucun moyen de prévenir la presbytie. Celle-ci commence généralement à se faire sentir vers l’âge de 45 ans et peut se manifester soudainement ou s’installer graduellement. La presbytie n’est pas une maladie mais plutôt, un processus normal de vieillissement de l’œil.

Avec le temps, le cristallin s’épaissit. Il perd alors son élasticité et sa capacité à faire la mise au point des images regardées.

Les signes et les symptômes communs de la presbytie sont:

  • Un embrouillement de la vue de près;
  • Des maux de tête et des douleurs autour des yeux;
  • Une fatigue visuelle;
  • Une difficulté à travailler longtemps de près;
  • Une difficulté à voir clairement en l’absence de sources lumineuses.

Lunettes ou chirurgie: choisir le bon traitement

La correction de la presbytie se fait aisément avec des lunettes ou des lentilles cornéennes. Mais il existe d’autres moyens de corriger ce problème en fonction de votre situation, de vos habitudes de vie et des autres troubles de la vision que vous pourriez déjà avoir.

Votre optométriste pourra vous prescrire des lunettes en vision de près pour la lecture, des lentilles cornéennes multifocales ou des verres progressifs pour améliorer la vision à toutes les distances.

Il faut aussi savoir que la presbytie évolue rapidement entre l’apparition de son effet et l’âge de 60 ans, ce qui nécessite de changer fréquemment la puissance des verres correcteurs. Après 65 ans, la presbytie est quasiment à son maximum et par la suite, n’évolue presque plus AOQ, <https://www.aoqnet.qc.ca/votre-vision-et-vos-yeux/troubles-de-la-vision/la-presbytie/> .

La chirurgie reste également une option. La chirurgie au laser peut traiter à la fois la presbytie et la myopie – ou d’autres troubles visuels AOQ, <https://www.aoqnet.qc.ca/wp-content/uploads/2015/01/CahierPromo_LaPresse_juin2015.pdf> . Une chirurgie dite classique remplacera, quant à elle, le cristallin par un implant multifocal.

Après 45 ans, la vision change souvent. C’est aussi à cette période que certaines maladies oculaires font leur apparition. Pour cette raison, les optométristes recommandent un examen régulier de la vision chez les personnes de 45 ans et plus.

Références